Ecole du Louvre

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Una Escuela para todos

La Escuela del Louvre lleva a cabo desde hace muchos años una política activa de integración de estudiantes y de oyentes libres en situación de discapacidad.

Por ello, todo el proyecto arquitectural de la Escuela del Louvre ha sido concebido siguiendo las normas de accesibilidad en vigor para el público con movilidad reducida. La Escuela del Louvre, el gabinete de arquitectura y la asociación Accès libre se han unido para poner en marcha un proyecto que ofrece al público discapacitado instalaciones totalmente adaptadas y una autonomía en cualquier zona de la Escuela.

Escolarización y Discapacidad
El Servicio de escolarización y discapacidad garantiza la acogida y el seguimiento de los alumnos en situación de discapacidad – permanente o temporal (fractura, enfermedad grave, etc.). Se encarga de coordinar el conjunto de acciones llevadas a cabo (tutorías, clases de apoyo, toma de apuntes, adaptación de documentos, accesibilidad de los locales, exámenes, tiempo suplementario, etc.) en colaboración con los diferentes servicios de la Escuela y el servicio de medicina preventiva universitaria.

Un trato específico:

  • Trato individualizado, confidencialidad, escucha.
  • Identificación y evaluación de las necesidades.
  • Información sobre las ayudas propuestas por el Servicio de Escolarización y Discapacidad.
  • Sensibilización sobre las particularidades de los estudios de la Escuela del Louvre.
  • Total accesibilidad a los locales.

En los exámenes se tendrán en cuenta las necesidades especiales de los estudiantes en situación de discapacidad, siempre previa visita de un médico acreditado

Pasos a seguir:

Los estudiantes deben concertar cita con un médico acreditado y facilitarle toda la información médica necesaria.

  • Minusvalía conocida y permanente: los trámites deben realizarse al matricularse en la Escuela del Louvre.
  • Minusvalía temporal: los trámites deben realizarse en cuanto sea posible.

En todos los casos, el servicio de escolarización decide las necesidades específicas de cada alumno en función del informe médico, y notifica su decisión al alumno y al responsable del Servicio de Escolarización y Discapacidad.
 

 


Informations

Courriel Relais handicap et scolarité

01.55.35.18.60

Actualités +

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.
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Objets et merveilles au Moyen Âge

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Prix de recherche « Thinking Photography »
 

Carolin Görgen, docteure École du Louvre et Université Paris Diderot, a reçu le prix de recherche Thinking Photography de la Société allemande de photographie et de la Deutsche Börse Photography Foundation pour sa thèse "Out here it is different" - The California Camera Club and community imagination through collective photographic practices. Toward a critical historiography, 1890-1915".
Carolin Görgen était dirigée par François Brunet pour l'Université de Paris Diderot et par Dominique de Font Réaulx pour l’École du Louvre.
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Prix de la Chancellerie 2020
 
Sarah Hassid
est lauréate du prix de la Chancellerie en Histoire de l’Art pour sa thèse « L’imaginaire musical et la peinture en France entre 1791 et 1863 : mythes, pratiques et discours ». Elle était dirigée par François-René Martin pour l'École du Louvre et Pierre Wat pour l'Université Panthéon-Sorbonne.

Chaque année depuis plus de 30 ans, la Chancellerie des Universités de Paris remet à de jeunes docteurs de toutes nationalités, issus des 15 universités et de 6 grands établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France, des prix en récompense de l’excellence de leur recherche.

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Objets et merveilles au Moyen Âge

« Objets et merveilles au Moyen Âge. Art, histoire, anthropologie », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en mars et avril par Philippe Cordez, directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00. Ce cycle est dispensé intégralement en ligne et en direct, via Internet.
 

L’art des objets réserve de multiples surprises à qui sait l’approcher, en particulier au Moyen Âge. Sans doute mieux que tout autre, il introduit au cœur de la vie sociale, comme le montreront ces cinq conférences à propos de thèmes variés, objets de recherches récentes. Il sera d’abord question de l’art et de l’imaginaire des marchandises, à partir du cas extrême de Venise qui vivait du commerce entre l’Europe, la Méditerranée et plus loin encore. On s’intéressera au spectaculaire renouveau de la gravure des pierres au XIIIe siècle, à propos de camées figurés à inscriptions en hébreu, certains parmi les plus beaux qui soient : ils ont longtemps dérouté et relèvent de la réception de l’Antiquité mais aussi et surtout des rapports, réels ou fantasmés, entre Juifs et Chrétiens. On abordera aussi les œufs d’autruche, cornes de licornes et autres griffes de griffon disposés dans les églises médiévales pour susciter l’émerveillement – un intérêt nouveau qui relèvera bientôt des sciences naturelles. On présentera une découverte majeure : celle de la couronne d’Hildegarde de Bingen, objet complexe qui synthétise l’œuvre de la célèbre visionnaire et réformatrice rhénane, une femme qui impressionne encore aujourd’hui. À partir d’objets adoptant la forme de livres mais servant cinquante autres fonctions, on explorera l’art des objets combinatoires et le statut du livre entre le Moyen Âge et le XXIe siècle.

Cycle découverte :
Objets et merveilles au Moyen Âge. Art, histoire, anthropologie
Par Philippe Cordez,
directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, DFK Paris

Les samedis 6, 13, 20 et 27 mars et 3 avril 2021, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur la jeunesse, miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
En vertu de la nouvelle réglementation, vos versements sont collectés par un organisme collecteur (OPCO) pour 87% de la taxe, mais les 13% restants peuvent être versés directement aux établissements de votre choix. Ce versement doit être effectué avant le 31 mai 2021, par chèque ou virement bancaire.
 

Télécharger le bordereau de versement

Plus d’informations sur les nouvelles modalités de versement

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

Inscriptions jusqu'au 21 mars 2021 pour la vingt-quatrième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien qui traitera, du 24 au 30 juin 2021, du commerce et des échanges à Venise au prisme de la production artistique du XIIe au XVIIe siècles. Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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SIEM 2021 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2021 se déroulera à Paris ou en ligne, du 25 août au 3 septmbre 2021, en anglais, et sera consacré pour sa dix-huitième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
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Vient de paraître : « Worlds in a Museum »

Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018. Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque. Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.
 

Worlds in a Museum: Exploring Contemporary Museology
EDITORS Louvre Abu Dhabi, École du Louvre
978-94-6270-233-2
408 pages
230 × 170 mm
16 November 2020
$29.50 / €25 (format papier), €20 (format epub)

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Nouveau programme de recherche « Ruines »

Le programme « Ruines », en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et le Pôle des musées d’art de Lyon, est le nouveau programme de recherche organisé par l'École du Louvre et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Dirigé par François-René Martin, il associe des chercheurs venant de nombreuses institutions et vient prendre la relève de différents colloques, séminaires ayant porté depuis quelques années sur la thématique des ruines.
 
Un séminaire va ainsi être mis en place dans le courant de l’année 2021, courant sur deux années, coordonné par Alain Schnapp, Sylvie Ramond et François-René Martin, et associant plusieurs institutions (École du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon). Il vise à associer les élèves des deuxième et troisième cycles de ces écoles à la synthèse des travaux déjà mentionnés et à nourrir la préparation d’une grande exposition au musée des Beaux-Arts et au musée d’art contemporain de Lyon.
 
Deux colloques internationaux complèteront ce programme de recherche, dont l'un en direction des jeunes chercheurs à la Casa de Velasquez de Madrid du 17 au 21 mai 2021. Il portera sur les « Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, Europe-Amérique ibérique, XIXe-XXIe siècles ».
 
Programme du séminaire :
■ 10 février 2021 : Ruines en temps de guerre (XXe-XXIe siècles)
■ 31 mars 2021 : Ruines, débris, déchets
■ 5 mai 2021 : Ruines et paysages (journée-séminaire à Lyon)

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Vient de paraître : L'objet égyptien, source de la recherche

Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre
Sous la direction scientifique de :
Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre)
Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège)
Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris)
 

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.
 

Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » :
« D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation »,
« La fabrique des classifications : constituer un corpus »,
« Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu »
« Techniques et matériaux : retour aux sources ».

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