Ecole du Louvre
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Historia
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1882

Fundación de la Escuela del Louvre como parte del gran proyecto pedagógico de Jules Ferry. Su misión era en ese entonces de "sacar de las colecciones, para instruir al público, el conocimiento que contienen y de adiestrar a los conservadores, los misionarios y los excavadores".
Originalmente especializada en las disciplinas arqueológicas, la enseñanza se desarrolla rápidamente hacia los otros ámbitos de la historia del arte.

1920

Creación del curso Historia General del Arte, eje de la enseñanza impartida en la Escuela, que Salomon Reinach inició desde 1902. Se establecen las primeras visitas-conferencias en los museos.

 

1921

La Escuela, que recibe oyentes desde su fundación, crea, bajo el impulso de Rachel Boyer, actriz fija y a sueldo del Teatro Francés, cursos nocturnos para un público de asalariados. Estos cursos utilizan los últimos descubrimientos de la proyección fotográfica y son radiodifundidos en 1934.

1927

Creación del primer curso de Museografía a nivel mundial, futuro programa de licenciatura. Creación de la cátedra de Arte Moderno.
En 1928, se establecen las primeras prácticas.

1952

Creación de los cursos de verano.

1959

Creación de la cátedra de la Ciudad de París, un curso público y gratuito dedicado al patrimonio artístico parisino.

1978

Se establecen los primeros cursos impartidos en las regiones, disponibles actualmente en 18 ciudades con las cuales existen acuerdos de asociación, así como en la Reunión.

1998

La Escuela se instala en sus nuevos locales del ala de Flore del Palacio del Louvre (5000 m²) y beneficia de un nuevo estatuto de establecimiento público.

2006

Asimilación al título de máster del diploma de segundo ciclo.
Inicio del programa «Igualdad de oportunidades» en colaboración con la Fundación Cultura y Diversidad.

2007

Creación del primer máster internacional «Historia del arte y museología» con la Universidad de Heidelberg.
La Escuela del Louvre es accionista de la Agencia France-Muséums, encargada de desarrollar el proyecto de museo del Louvre - Abu Dabi.

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Actualités +

C’est en 2010 que la Fiac et l’École du Louvre se sont rapprochées pour une première et inédite opération de médiation destinée au public du nouveau « Hors-les-Murs ».
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Octobre 2019
Septembre 2019
Juin.Juillet.Août 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Pour la première fois, l’École du Louvre participe aux « Erasmus Days », manifestation européenne qui prévoit l’organisation de plusieurs milliers d’événements autour du programme Erasmus+ et de la mobilité internationale (1500 manifestations dans le monde et 700 en France). À cette occasion, l’École organise, le vendredi 11 octobre, sa première journée internationale à l’attention de ses élèves. Elle sera également présente le samedi 12 octobre aux samedis du Welcome Desk à la Cité Internationale de Paris pour renseigner les étudiants internationaux.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Fiac et École du Louvre : dix ans de partenariat

C’est en 2010 que la Fiac et l’École du Louvre se sont rapprochées pour une première et inédite opération de médiation destinée au public du nouveau « Hors-les-Murs ». En dix éditions, ce seront plus de 1000 élèves-médiateurs de l’École du Louvre qui auront participé à cette manifestation hors du commun en direction de plusieurs centaines de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain...
 
Cette année, du 17 au 20 octobre 2019, de 15h00 à 17h30, aux Tuileries, Place Vendôme, Place de la Concorde, au musée Delacroix, au Petit Palais, avenue Winston Churchill, plus de 150 jeunes historiens de l’art de l'École du Louvre, seront à nouveau au rendez-vous de l’art, de la création et de l’échange.
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Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Bourses de recherche de la Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert devient mécène de l’École du Louvre et soutient le développement de son troisième cycle, ses doctorants et ses activités de recherche. Une première action est mise en place dès cette rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020, trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, et vont bénéficier de ce soutien exceptionnel :

Antoine Jeanne
 Un casse-noix en corne de biche ;
L’Art d’accommoder les restes cynégétiques.

■ Axel Moulinier
Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.

■ Zoé Marty
Le Parti des serpents. Formes de l’animal terrible dans la peinture romantique,
sa théorie et sa critique en France, en Angleterre et en Allemagne.

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Bourses de mobilité de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet devient un nouveau mécène de l’École du Louvre pour soutenir et développer les actions et projets de mobilité internationale étudiante.

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.

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Nouveaux enseignants de premier cycle

Chaque année, en premier cycle, plus de 160 intervenants, essentiellement conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre en premier cycle. Certains pour une intervention ponctuelle, d'autres, enseignants et chargés de cours, pour un programme complet.

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