Ecole du Louvre

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Topics of thesis


2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2016


  • Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde

    arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime

    par Lillian Davies

Directrice : 
Catherine David, directrice adjointe, Musée national d'art moderne, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Les Autoportraits du Louvre, Hasard et Nécessité
    par Vera de Ladoucette

Directrice et co-directeur : 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, chargé des peintures italiennes
du XVIe siècle, département des peinture, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Représentations de l'insularité en Polynésie :
    la création d'un imaginaire géographique

    par Victoire Lalouette

Directrice : 
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Les antiquités de la Mer Noire :
    objets, représentations et circulation dans l’Europe du XIXe siècle

    par Joanna Martin

Directeur et co-directrice : 
Alexandre Baralis, archéologue, responsable du programme de recherche
sur la Mer noire, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines,
musée du Louvre, Paris 
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • La survivance des mythes et des schémas artistiques
    de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain :
    Une nouvelle construction de la vision.

    par Prisca Meslier

Directrice : 
Guitemie Maldonado, professeur d’histoire de l’art XXe et XXIe siècles,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Échanges culturels et architecturaux entre la France et les États-Unis,
    le rôle de l’architecte William Welles Bosworth (1869-1966)

    par Églantine Pasquier

Directeur et co-directrice :  
Jean-Philippe Garric, professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, 
​directeur du labex CAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alice Thomine-Berrada, conservatrice du patrimoine, 
chargée des collections d’architecture, musée d’Orsay, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Les iconologies françaises publiées entre 1715 et 1791,
    essai d’étude comparative

    par Chloé Perrot

Directeur et co-directeur : 
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine,
département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



  • Georges Joseph (1877-1923) et Lucien (1906-1934) Demotte
    antiquaires. Le rôle des marchands d’art dans la constitution
    des collections publiques et privées au début du XXe siècle
    en France et aux Etats-Unis

    par Christine Vivet-Peclet

Directrice et co-directrice : 
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2016
Dépôt du sujet



2015


  • L’invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques au IIIe millénaire d’après les documents figurés en trois dimensions
    par Ariane Aujoulat

Directrice et co-directrice :
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, chargée des antiquités mésopotamiennes, département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris
Catherine Breniquet, professeur d’Histoire de l’art et d’archéologie antiques,
Université Blaise Pascal, Clermond-Ferrand

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Le rôle des photographes amateurs en Californie, 1890-1915
    par Carolin Görgen

Directeur et co-directrice :
François Brunet, professeur en art et littérature des États-Unis, UFR Études Anglophones, directeur du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (UMR 8225), Université Paris 7 Diderot
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du Musée Eugène-Delacroix, Paris

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine
    depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences
    de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

    par Emmanuel Yihan HU

Directrice et co-directrice :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Peng Chang Ming, professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie, responsable
du master Patrimoine et musées, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



  • Henri Reboul (1763-1839) :
    patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

    par Gianmarco Raffaelli

Directeur et co-directeur :
Olivier Bonfait,
professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Dijon
Dominique Poulot, professeur d'histoire de l'art (musées et patrimoine),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt : 2015
Dépôt du sujet



2014


  • Du « musée à toutes les gloires de la France » aux expositions universelles. Œuvres exposées, reproduites et diffusées, œuvres métaphore de la nation
    par Claire Bastin

Directrice et co-directeur :
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Poitiers 
Jean-Michel Leniaud, directeur d'études, Ecole pratique des hautes études

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Les statues issues des fouilles de la Conservation d’Angkor : conservation, restauration, et diffusion de 1908 à nos jours
    par Sophie Biard

Directeur et co-directrice :
Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines, Service des musées de France, Ministère de la Culture ; directeur de recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration
des musées de France (C2RMF), Paris

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger (1807-1869)
    par Servane Dargnies

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • « Ut maiolica poesis » : les transpositions de l'Orlando Furioso de l'Arioste, peindre l'épopée dans la majolique italienne du XVIe siècle
    par Clarisse Evrard

Directeur et co-directeur :
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Les portraits de savants en France et en Grande-Bretagne, 1750-1850
    par Chloé Menut

Directeur et co-directeur :
Guilhem Scherf, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, Paris
Frédéric Ogée, professeur à l’UFR d’études anglophones, vice-président des relations internationales, Université Paris 7 Diderot

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Entre France et Angleterre, de la « sprezzatura » au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790

    par Elise Urbain

Directeur et co-directeur :
Denis Bruna, conservateur, HDR, chargé du département « Mode et textile avant 1800 », Les Arts Décoratifs, Paris
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



  • Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766)
    par Lucie Villeneuve de Janti

Directeur et co-directeur :
Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d'art, musée du Louvre
Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Dépôt : 2014
Dépôt du sujet



2013


  • L’influence des dispositifs muséographiques sur le regard,
    la compréhension et la mémoire des visiteurs de musées

    par Delphine-Sophie Gerber

Directrice et co-directeur :
Cecilia Hurley-Griener, docteur en histoire de l’art (Oxford/Neuchâtel), HDR
chargée de cours à l’Université de Neuchâtel, enseignante à l’École du Louvre
Pierre-Alain Mariaux, professeur ordinaire, Institut d’histoire de l’art
et de muséologie, Université de Neuchâtel, Suisse

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Quel Rodin exposer ?
    Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996)

    par Hélène Zanin

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Entre archives d’architectes et collections d’architecture :
    expériences, constructions et écritures de la collecte de l’architecture 1968-1988

    par Nina Mansion

Directeur et co-directeur :
David Peycéré, conservateur du patrimoine, chargé du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l'architecture et du patrimoine, Institut français d'architecture, Paris
Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale et paradoxale de la sculpture à travers les exemples d’Auguste Rodin, Medardo Rosso et Alberto Giacometti
    par Themis Vieira Silva Cheinquer

Directrice et co-directrice :
Catherine Chevillot,
conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin, Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain, 
Université de Poitiers

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Le marché de l'art contemporain aujourd'hui :
    « financiarisation » et nouveaux comportements d'acquisition

    par Thibault Bissirier

Directeur :
Sylvain Alliod, journaliste, Gazette Drouot, professeur, École du Louvre

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • Étienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696 - Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

    par Yves di Domenico

Directeur :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine,
département des Objets d’art, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



  • La « tentation de la médaille » dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médailles

    par Katia Schaal

Directrice :
Inès Villela-Petit, conservatrice du patrimoine,
département des Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Dépôt : 2013
Dépôt du sujet



2012


  • L’Arabie saoudite : musées, territoires, identités
    par Virginia Cassola

Directrice et co-directrice :
Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée national de l'Orangerie, Paris
Marie-Françoise Boussac, professeur, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Les collections de peintures vénitiennes en France au XIXe siècle
    par Giancarla Cilmi

Directeur et co-directeur :
Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, Bibliothèque Nationale de France, Paris
Michel Hochmann, directeur d'étude, Ecole pratique des hautes études, Paris

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Jules-Hugues Rousseau (1743-1806) et Jean-Siméon Rousseau de la Rottière (1747-1820), peintre et sculpteur en boiserie des Bâtiments du Roi. Monographie et catalogue raisonné de leurs œuvres (1767–1820)
    par Jean-Baptiste Corne

Directeur :
Yves Carlier, conservateur en chef du patrimoine,
musée national du château de Versailles

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d'art, collectionneur et fonctionnaire des beaux-arts
    par Hélène Fernandez

Directrice :
Catherine Chevillot, conservatrice générale du patrimoine,
directrice du musée Rodin, Paris

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



  • La peinture moderne en Afrique au XXe siècle. Étude de la production des artistes congolais et de leur formation dans les écoles d'art missionnaires (1940-1960)
    par Victoria Mann

Directeur et co-directeur :
Manuel Valentin, enseignant-chercheur, historien des arts d’Afrique,
musée de l’Homme, Paris
Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain,
Université Bordeaux-Montaigne

Dépôt : 2012
Dépôt du sujet



2011


  • L'imaginaire musical dans la peinture, la théorie et la critique
    d'art en France, durant la première moitié du XIXe siècle

    par Sarah Hassid

Directeur et co-directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain,
responsable de l'équipe CPC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • La création artistique contemporaine dans les États post-soviétiques 
    à travers les sélections des pavillons nationaux à la Biennale de Venise (1993-2011) : héritages, mutations, identités

    par Marie Vacher

Directeur :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • Stratégies photographiques et mythologies artistiques
    Photographie comparée de l’acte créateur au XXe siècle

    par Pierre-Emmanuel Perrier de la Bâthie

Directeur et co-directrice :
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art,
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art contemporain,
Université de Poitiers

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • Armes et armement dans la pensée égyptienne : recherches sur l'importance relative du fait cynégétique et militaire dans l'univers mental égyptien, d'après les sources textuelles et matérielles de l'Ancien Empire à la Troisième Période intermédiaire (3000 - 664 av. J.-C.)
    par Renaud Pietri

Directeur :
Christophe Barbotin, conservateur en chef du patrimoine,
département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre, Paris

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet



  • La rétrospective monographique :
    émergence d’un genre d’exposition en France au XIXe siècle

    par Marie-Claire Rodriguez

Directrice et co-directeur :
Sylvie Patry, conservateur du patrimoine, directrice générale de la Fondation Barnes, Philadelphie, Etats-Unis
Pascal Griener, professeur, Université de Neuchâtel, Suisse

Dépôt : 2011
Dépôt du sujet


 

Actualités +

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention.
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L'Ecole du Louvre vue... 
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Bacon. En toutes lettres
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Télégrammes

F

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

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Les arts portugais

Si l’âge d’or des Grandes découvertes a légué à l’histoire de grands noms comme ceux de Magellan et Vasco de Gama, l’art portugais à l’époque moderne reste un domaine moins bien connu. Souvent rattaché à l’hégémonie de son voisin ibérique ou limité à son expression décorative (celle de l’azulejos), le florissant développement artistique du Portugal mérite pourtant la plus grande attention. La mise en lumière par la recherche du peintre primitif Nuno Gonçalves (c. 1420-1490), ou celle plus récente de Josefa de Obidos (1630-1684), femme artiste spécialisée dans la peinture religieuse et les natures mortes, invitent à redécouvrir ces siècles de fertile production. L’art manuélin et son architecture ornée témoignent à la fin du XVe siècle du creuset prolifique qu’offrait la cour du roi Manuel Ier, alors même que la venue de Jan van Eyck en 1428 était déjà le signe d’influences cosmopolites fortes (flamandes, mauresques, italiennes…). Cette Renaissance portugaise, dotée d’une école de primitifs remarquables, puis d’un astre aussi brillant que le peintre italianisé Francisco de Holanda, se déploie de manière originale jusqu’aux confins de l’Empire dans une production d’objets précieux remarquable : faïences, ivoires et cabinets indo-portuguais à Goa, peintures Namban au Japon… Le développement du baroque y atteindra ensuite une apogée particulière, dans une opulence expressive éblouissante. Ce cycle invite à parcourir les facettes artistiques singulières d’un Empire dont l’extension continentale a fait l’une des toutes premières puissances mondiales.
 

Cycle découverte :
Les arts portugais (XVe-XVIIIe siècles)

Avec
Sylvie Deswartes Rosa, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Philippe Mendes, historien de l'art, galeriste
Yves Pauwels, professeur d'histoire de l'art moderne, membre de l'Institut universitaire de France, Université François-Rabelais-Tours
Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l'art moderne , université Paris Nanterre
Céline Ventura Teixeira, docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art moderne, université Aix-Marseille

Les mardis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février 2020, de 19h00 à 20h30.

Informations et inscriptions

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la jeune recherche à l’École du Louvre

L’important nombre de thèses de troisième cycle qui parviennent à soutenance fin 2019 montre la vitalité de la jeune recherche à l’École du Louvre. Dans leur grande majorité, les thèses soutenues ont fait l’objet d’un co-encadrement ou d’une co-direction avec des universités françaises ou étrangères. Des partenariats sont aussi bien conclus avec l’École Pratique des Hautes Études, qu’avec plusieurs universités de régions, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Heidelberg et les jurys sont composés d’éminentes personnalités des musées et des universités d’Europe et des États-Unis. Quatre soutenances ont eu lieu avant décembre 2019, cinq sont prévues au cours du mois de décembre, quatre enfin sont attendues en janvier 2020.

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Calendrier des soutenances

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Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

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Le musée en scène : appel à communications

Les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, l’École du Louvre, en partenariat avec le musée du Louvre (Centre Vivant-Denon), propose un colloque international intitulé « Le musée en scène : regards critiques sur la muséographie 1969-2019 ».  Le but du colloque sera de favoriser le renouvellement du discours critique porté sur le musée, sur son rôle public, sur ses contraintes, devenues souvent prégnantes pour ceux qui le dirigent.

Les propositions de communications (400 mots maximum) en anglais ou en français peuvent être adressées à :
cecilia.hurley-griener[a]ecoledulouvre.fr ou colloques[a]ecoledulouvre.fr
avant le 16 décembre 2019

En savoir plus et télécharger l'appel à comunication

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Portes Ouvertes : samedi 18 janvier

L'École du Louvre organise, le samedi 18 janvier 2020, de 10h00 à 17h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes : l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, etc., de découvrir l'École, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats français et internationaux, présentation des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus... seront au programme de cette journée de découverte et d’échange.

Réservez votre date !

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