Ecole du Louvre
Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Text books

Art History
China under the Song Dynasty (960) to the End of the Empire (1912)

This second volume dedicated to Chinese art covers the evolution of China and its art from the restoration of imperial unity (960) under the Song dynasty to 1912, the year the Empire collapsed and the Republic was proclaimed.
The richly illustrated work presents a historical introduction, a body of 100 explanatory texts, a section on painting and abundant documentation (maps, plans, thematic bibliography, electronic resources, etc.).

Author : Danielle Elisseeff
Art and archeology
China, from the Neolithic period to the end of the Five Dynasties (960 A.D.)

First volume of a textbook dedicated to Chinese art from the Neolithic period to the 21st century, this publication covers ancient Chinese art, from 5,000 B.C. to the end of the Five Dynasties (960 A.D.).
Richly illustrated and documented, this volume takes into account the latest archaeological discoveries and most recent research in art history and social history.

Author : Danielle Elisseeff
Archeology and art
Near East civilisations

The first synthesis in French of the ancient Near East civilisations, this textbook is unique due to its multiple approach, the geographic area and the chronology covered. The author addresses the great moments of prehistory and history, from 12,500 B.C. to the fall of the Persian Empire in 330 B.C., as well as the various steps behind of the discipline. (reedition 2007)

Author : Agnès Benoit
Archeology and art
Ancient Egypt

This book brings together in a condensed, manageable and clear form the documents and references necessary for those who wish to introduce themselves to or further their knowledge of Egyptian art.It presents and analyses the emblematic works of art of the Egyptian universe, from prehistory to the Ptolemaic and Roman eras. (out of print)

Authors : Christiane Ziegler, Jean-Luc Bovot
Ancient art history
Greek art

How many still believe the Parthenon is a temple and the Venus de Milo is a classic statue? This textbook proposes to go beyond this misleading familiarity by shedding light on a millennium of Greek creativity, from the disappearance of Mycenae (XIth century B.C.) to the Hellenistic Period (Ist century B.C.) (out of print)

Authors : Bernard Holtzmann, Alain Pasquier
Ancient art history
Roman art

This book deals with the most significant aspects of Roman art, from the last century of the Republic to the end of Antiquity. From the most monumental constructions to the decorations of private life, it offers an array of exemplary sites and works of art. (out of print)

Author : François Baratte
Archeology and art
Mesoamerica

A reference book and an introduction to the Mesoamerican civilisations, this working document sheds light on aspects of pre-Colombian art that until now was reserved to specialists.
It includes analyses of exemplary works, such as the turquoise mosaic mask of Teotihuacán, documents previously unpublished in Europe such as the earthenware figurines of El Opeño, as well as the exceptional photos of the archaeological sites. Special maps and site plans, completed and updated by the authors, are only available in this book.

Authors : Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Élèves de deuxième cycle : rentrées
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Septembre 2017 Juin.Juillet.Août 2017 Mai 2017

Dioramas
Palais de Tokyo
> 10 septembre 2017

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
13 juin > 24 septembre 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

David Hockney
Centre Pompidou
> 23 octobre 2017

Pierre le Grand, un tsar en France. 1717
Musée national du château de Versailles
> 24 septembre 2017

Histoires de prêts...

Réservez les dates....L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Des rencontres qui interrogeront la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et proposeront d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Ce colloque réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)... En savoir plus

 

lire la suite...
Cours à Montpellier

Les inscriptions au cours de l’École du Louvre au musée Fabre de Montpellier sont ouvertes. En lien avec l’exposition Picasso-Donner à voir qui se tiendra au Musée Fabre en 2018, ce cycle propose de pointer certains temps forts de la création artistique de ce XXe siècle que Picasso a traversé et marqué profondément. Les cours débuteront le mardi 27 mars 2018.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

En savoir plus

lire la suite...
Nouvelles bourses de recherche

La Commission de la validation de la recherche de l'Ecole a retenu deux élèves et leurs projets pour les deux bourses de troisième cycle proposées pour l'année académique 2017-2018 :

Giancarla Cilmi
La peinture italienne en France au XIXe siècle :
la collection Jacquemart-André.

■ Yves di Domenico
Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).

En savoir plus

 

lire la suite...
Edu-MUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...