Ecole du Louvre

info +

 

Séminaire doctoral
« Patrimoines ! »
28 juin 2019
amphithéâtre Dürer
programme

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Programmes de recherche

Axes de recherche 2018.2019

En savoir plus
 



Programme de recherche 2018.2021

  • Global/Local
    Le lointain et le proche font partie depuis des décennies des mots d’ordre ou des instruments méthodologiques des sciences humaines. L’histoire de l’art se saisit de plus en plus des questions qui sont liées à cette opposition, jadis étudiée par l’anthropologue américain Clifford Geertz. Le global fait écho aux notions contradictoires d’universalité et de globalisation, aux échanges, transferts et phénomènes de circulation des hommes, des idées, des biens et naturellement des œuvres d’art ou des formes artistiques. Le local ne doit pas être conçu à l’inverse comme le lieu d’une identité close ou menacée, mais comme une modulation singulière d’une histoire plus vaste. La question des jeux d’échelle fait également partie des questionnements et des instruments utilisés avec profit par les historiens – mais aussi les historiens de l’art. De l’étude de la circulation des motifs ou des formes sur une temporalité longue et sur des espaces élargis, à l’analyse resserrée d’un foyer artistique, d’un groupe d’artiste ou de l’œuvre d’un artiste, il existe tout un dégradé d’échelles qui peuvent être combinées par l’historien de l’art. Le néologisme « Glocal » introduit enfin une nouvelle signification à l’opposition : loin d’être un phénomène uniformisant, la mondialisation opère de manière différenciée selon les aires géographiques, dans des modulations qui restent locales, selon des hybridations et des métissages spécifiques. Là encore, l’histoire de l’art a investi récemment ces problématiques, sans renoncer à de vieux terrains d’analyse.

 
Programme de recherche 2015.2019

  • L'appropriation,
    concept opératoire pour l'histoire de l'art et la muséologie.

    Le nouvel axe de recherche porte sur la notion d’appropriation. La polysémie et les enjeux fondamentaux de cette notion permettent de réunir des perspectives muséologiques, historiques et esthétiques, en examinant le processus créatif comme celui de la réception des œuvres à travers le prisme de questions comme celles de la citation, de l’emprunt, de la traduction, mais aussi de l’interprétation, des transferts culturels et de la globalisation.
     


Programme de recherche 2013.2019

  • L’atelier de l’histoire de l’art :
    De la collecte aux humanités numériques.

    L’objet de cette recherche tient aux outils qu’utilise ou que constitue l’historien de l’art dans ses activités, mais aussi aux documentations créées dans les institutions, musées, universités, écoles, etc. pour accompagner l’étude des oeuvres d’art ou l’enseignement et qui sont parfois organisées en véritables collections : objets divers où se mêlent originaux et reproductions, images, textes, archives… Portefeuilles des artistes ou boîtes d’archives de l’historien, tous ces éléments sont, de plus, en voie de patrimonialisation, passant du statut de simples documents utilitaires à celui d’objets de valeur.

En savoir plus

Actualités +

L’École, les associations et clubs étudiants de l’établissement, organisent le mardi 3 septembre 2019 la journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

Télégrammes

L'historien de l’art Cyril Gerbron est décédé ce mois de juillet à l’âge de 36 ans. Ancien élève de l’École du Louvre, docteur en histoire de l’art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et boursier à la Villa I Tatti, ce spécialiste de la Renaissance italienne avait notamment produit de stimulantes études sur Fra Angelico (Fra Angelico. Liturgie et mémoire, Turnhout, 2016), sur Callisto Piazza, Bronzino, portant aussi son intérêt sur la peinture de Juan Sánchez Cotán. Il avait co-dirigé en 2012, avec Francesca Alberti et Jérémie Koering, l’ouvrage Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité  (Rennes). Enseignant dans de nombreuses universités (Paris Panthéon-Sorbonne, Lyon 2 Lumière, Grenoble) et à l’Institut National du Patrimoine, Cyril Gerbron est intervenu depuis 2008 à l'Ecole du Louvre, notamment dans le cadre des cours en régions, en particulier sur les représentations du divin et les peintures méditatives et sur Venise. Dans la peine, l'Ecole du Louvre lui rend ici hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Juin.Juillet.Août 2019
Mai 2019
Avril 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Journée d'accueil des nouveaux élèves

L’École, les associations et clubs étudiants de l’établissement, organisent le mardi 3 septembre 2019 la journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :

■ de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par la directrice de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.

■ de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, BDE, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.

■ 12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.

■ 14h00-15h00
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)

■ 15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2019.2020

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée et en soirée),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 15 juin au 15 septembre 2019, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

lire la suite...
Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan

 

Élèves de deuxième cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 14h00, amphithéâtre Dürer
■ Première année (séance de rentrée) : mercredi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 17 septembre, 14h00, amphithéâtre Cézanne

 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
■ lundi 9 septembre, 11h30, amphithéâtre Goya

lire la suite...
Rentrées des auditeurs

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art (en journée)
■ Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 10 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 13 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 9 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)

Histoire générale de l'art (en soirée)
■ Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Histoire des civilisations (en soirée)
■ Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique (fin du VIe siècle av. J.-C.) aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 5 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Cours de spécialité (en journée)
■ 31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
■ 10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
■ 63 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
■ Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 3 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 3 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

■ Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

Votre représentant des auditeurs
■ Madame Chantal Diot

 

 

lire la suite...