Ecole du Louvre

info +

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Elèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’Ecole.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Juliette Allix
    L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle :
    entre Moyen Age et époque moderne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

CV à venir


  • Gabrielle Andries-Roussel
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Co-encadrement avec l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Télécharger le CV



B


  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril »
    L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Alban Benoit-Hambourg
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Gilliane Berardini
    La famille Gould et la France : l'élite américaine et le classicisme français

Télécharger le CV


  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Co-encadrement avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Télécharger le CV


  • Marion Bertin
    Circulation et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques.

Co-encadrement avec l'Université de La Rochelle

Télécharger le CV


  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Co-encadrement avec l'Université de Tours

CV à venir


  • Thibault Bissirier
    Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain.

Télécharger le CV


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse

CV à venir


  • Paul Breffeil (année de césure)
    Thomas Couture dessinateur

CV à venir



C


  • Lara Cavallo
    Échanges transatlantiques des sculptrices
    et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles.

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université Rennes II

Télécharger le CV


  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études

Télécharger le CV


  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études 

Télécharger le CV



D


  • Servane Dargnies (année de césure)
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Lillian Davies (année de césure)
    Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde
    arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime

Co-encadrement avec l'Université de Genève

Télécharger le CV


  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

CV à venir


  • Marie Dekaeke
    Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome?

Co-encadrement avec l’Université Paris Nanterre

CV à venir


  • Pierre-Jean Desemerie
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Paris 1

Télécharger le CV



E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié
    du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg

Télécharger le CV


  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV



F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Epoque à celle de l’entre-deux-guerres

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Fanny Fouche-Dutoyer
    Rendre visible l’invisible. Reliquaires au Moyen Age, reliquaires au musée

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

CV à venir



G


  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre

CV à venir


  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Stefania Girometti
    Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise (ca. 1620-1664)

Co-encadrement avec l'Université d'Heidelberg

CV à venir


  • Carolin Görgen
    Le rôle du photographe amateur à San Francisco (1890-1915)

Co-encadrement avec l'Université de Paris 7-Diderot

Télécharger le CV



HI


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Yihan Hu
    L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 :
    une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV



JK


  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche.

Co-encadrement avec l'Université Paris V

CV à venir


  • Natalia Kapyrina
    Le nu féminin dans les arts graphiques en France, 1750-1800.

CV à venir


  • Cristelle Koczorowski
    Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste : regards croisés
    sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

Télécharger le CV


  • Elisa Langlois
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques dans le cinéma, de Furcht (Robert Wiene, 1917) à Adieu au langage (J.-L. Godard, 1974) 

Télécharger le CV


  • Hélène Lesueur de Givry
    Le modèle antique dans l'enseignement à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Bénédicte Lhoyer
    Les altérations corporelles dans l'image à l'Ancien Empire.

CV à venir



M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Co-encadrement avec l'Université François Rabelais de Tours

Télécharger le CV


  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Joanna Martin
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

Télécharger le CV


  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Télécharger le CV


  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

Télécharger le CV


  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon

Télécharger le CV



N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

Télécharger le CV


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Télécharger le CV


  • Maylis Nouvellon
    L'engagement des jeunes adultes dans la pratique muséale

Co-encadrement avec l'Université d'Avignon et Pays de Vaucluse et l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

CV à venir



P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Anne-Sophie Poirot
    Sujet à déterminer

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Killian Rauline
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

Télécharger le CV


  • Magdalena Ruiz-Marmolejo 
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

CV à venir



S


  • Josette Saint-Martin
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Thomas Sanglade
    Musées de site et sites-musées du monde grec (Grèce contemporaine et pays voisins) au défi des nouvelles technologies de la médiation culturelle : état des lieux, enjeux et perspectives.

Télécharger le CV


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Co-encadrement avec l'Université de Clermond-Ferrand

CV à venir


  • Tomo Stassart Imai
    Sujet à déterminer

CV à venir



T


  • Juliette Tanré
    Les collections égyptiennes d'Henry Salt.

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Pierre Tequi
    Sujet à déterminer

CV à venir



UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Zoé Vannier
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV



WZ


  • Pauline Walkiewicz
    Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Mingnan Wang
    La naissance de la conscience patrimoniale en Chine.

CV à venir


  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

CV à venir

Actualités +

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont à remettre avant le 23 février 2018.

L'art de la transmission

A lire : un portrait de Claire Barbillon dans le journal La Croix.

Cycle découverte
Sous le signe de Diane
Inscriptions en cours

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Février 2018 Janvier 2018 Novembre.décembre 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Degas Danse Dessin
Hommage à Degas avec Paul Valéry

Musée d'Orsay
> 25 février 2018

Logo ministère de la Culture 

  

   

César, la rétrospective
Centre Pompidou
> 26 mars 2018

Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...
Sous le signe de Diane

Diane de Poitiers, la maîtresse d’Henri II, est devenue aujourd’hui un mythe et le support des fantasmes les plus anachroniques. Toutefois, moins de cinquante ans après sa mort, les avis sur elle étaient partagés : « vieille prostituée » pour les uns ou « si belle encor, six mois avant qu'elle mourût, que [l’on] ne sache cœur de rocher qui ne s'en fut ému », pour les autres.

Pour comprendre la construction de ce mythe, il faut commencer par prendre du champ et analyser l’importance de la figure de Diane, divinité dont la polysémie ne pouvait qu’intéresser les hommes de la Renaissance. Diane de Poitiers, quant à elle sera replacée dans son contexte : celui du règne d’Henri II et d’une structure sociale complexe, la cour de France.
 

Cycle découverte :
Sous le signe de Diane

sous la direction scientifique de Guillaume Fonkenell,
conservateur en chef du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d’Écouen

Les lundis 5, 12, 19, 26 mars et 9 avril 2018, de 19h00 à 20h30.
Une viste d'application, samedi 7 avril 2018

Informations et inscriptions

lire la suite...
Égalité des chances : stage de préparation au test

Dans le cadre de son programme « Égalité des chances » mené avec la Fondation Culture & Diversité, l'École du Louvre accueille, du 18 au 24 février 2018, les 35 élèves de Terminale, inscrits en option « Histoire des arts » et boursiers ou issus de lycées d'éducation prioritaire, qui ont été sélectionnés pour le stage de préparation au test d'entrée à l'École. En savoir plus

lire la suite...
Lits historiques... journées d’étude

Deux journées d’études, organisées à la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle (usages, formes et décors), réuniront les 20 et 21 février 2018, spécialistes français et européens.

Ces journées d’étude, organisées par le Comité scientifique sur les lits de la Renaissance et du XVIIe siècle, le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre ont pour objectif d’éclairer les projets actuels et futurs des institutions culturelles. Elles ambitionnent de faire à la fois le point sur les connaissances de ces meubles et d’explorer les pratiques de conservation.

En savoir plus

lire la suite...
Collecta.fr

Issu du programme « Paris Nouveaux Mondes » d'heSam Université, le projet « Collecta » (archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières, 1642-1715), porté par l'École du Louvre, est désormais en ligne.
Base de données et site Internet, Collecta est la reconstitution virtuelle de la collection de François-Roger de Gaignières construite à partir de l’inventaire complet des 5 569 items (manuscrits, portefeuilles de dessins et d’estampes, imprimés, tableaux et objets) dressé en 1711, du vivant de l’antiquaire et aujourd’hui dispersée entre différents lieux de conservation (départements de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford).

En savoir plus

Le site Collecta.fr

lire la suite...
Vient de paraître : Du lieu de culte à la salle de musée

Cet ouvrage, dirigé par Claire Merleau-Ponty, témoigne des études présentées lors du Séminaire international d’été de l’École du Louvre consacré à la muséologie des édifices religieux. Quels sont les problèmes muséographiques que posent la transformation d’un lieu de culte en musée ? Comment conserver et valoriser le patrimoine des édifices religieux en activité ? Quelle est la place de l’art contemporain dans ce type de lieux ? Comment expose-t-on les objets rituels dans les musées ? En savoir plus

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...