Ecole du Louvre

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Elèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’Ecole.

 


A l C l D l E l F l G l H l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Juliette Allix
    L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle :
    entre Moyen Age et époque moderne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

CV à venir


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Co-encadrement avec l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

CV à venir



B


  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études

CV à venir


  • Sophie Biard
    Les statues issues des fouilles de la conservation d’Angkor :
    conservation, restauration, et diffusion de 1908 à nos jours

Co-encadrement avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

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  • Thibault Bissirier
    Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain

Co-encadrement avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

CV à venir


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse

CV à venir


  • Xavier Bonnet (en interruption d'études)
    Les tapisseries du Roi sous l'Ancien Régime

Co-encadrement avec l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3

CV à venir



C


  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études

CV à venir


  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études 

CV à venir



D


  • Servane Dargnies
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Lillian Davies
    Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde
    arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime

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  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Paris 1

CV à venir



E


  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

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F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Epoque à celle de l’entre-deux-guerres

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Fanny Fouche-Dutoyer
    Rendre visible l’invisible. Reliquaires au Moyen Age, reliquaires au musée

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

CV à venir



G


  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Co-encadrement avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense

CV à venir


  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Carolin Görgen
    Le rôle du photographe amateur à San Francisco (1890-1915)

Co-encadrement avec l'Université de Paris 7-Diderot

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H


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

CV à venir


  • Yihan Hu
    L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 :
    une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir



JK


  • Natalia Kapyrina (en interruption d'études)
    Le nu féminin dans les arts graphiques en France, 1750-1800

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

CV à venir


  • Victoire Lallouette (en interruption d'études)
    Photographie et insularité dans le Pacifique Sud : de la perception du changement de paradigme géographique par les premiers photographes européens aux enjeux muséologiques de l’exposition photographie

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques dans le cinéma, de Furcht (Robert Wiene, 1917) à Adieu au langage (J.-L. Godard, 1974) 

CV à venir



M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Co-encadrement avec l'Université François Rabelais de Tours

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  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Beatrice Marciani
    L’art pour tous
    la conception du public au Louvre et dans les musées italiens au XIXe siècle

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  • Joanna Martin
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

CV à venir


  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

CV à venir



N


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

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  • Maylis Nouvellon
    L'engagement des jeunes adultes dans la pratique muséale

Co-encadrement avec l'Université d'Avignon et Pays de Vaucluse et l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

CV à venir



P


  • Ji Young Park
    Comment le Sarangbang construit-il du sens dans une salle d'exposition
    dédiée à l'art coréen ?

Co-encadrement avec l'Université d'Avignon et Pays de Vaucluse
et l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

CV à venir


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

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  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie (en interruption d'études)
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Anne-Hélène Perrot (en interruption d'études)
    Sépultures de la nécropole thébaine au Moyen Empire :
    les relations entre les représentations des frises d'objet
    (cercueils, sarcophages, décor mural) et le mobilier funéraire

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  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Renaud Pietri
    Armes et armement dans la pensée égyptienne :
    recherche sur l'importance relative du fait cynégétique et militaire dans l'univers mental égyptien, d'après les sources textuelles et matérielles de l'Ancien Empire à la Troisième Période intermédiaire (3000-664 av. J.-C.)

CV à venir


  • Natalia Polenova (en interruption d'études)
    Maison-musée en région :
    luxe inutile ou moyen privilégié de démocratisation culturelle ?

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

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  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

CV à venir


  • Magdalena Ruiz-Marmolejo (en interruption d'études)
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

CV à venir



S


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

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T


  • Juliette Tanré
    Les collections égyptiennes d'Henry Salt.

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir



UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir



WZ


  • Mingnan Wang
    La naissance de la conscience patrimoniale en Chine.

CV à venir


  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Co-encadrement avec l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

CV à venir

Actualités +

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017

Rodin
Grand Palais
> 31 juillet 2017

Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay
13 juin > 24 septembre 2017

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
 La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Ministere de la Culture et de la Communication  

 

   

Jardins
Grand Palais
4 mars > 25 juillet 2017

Walker Evans
Musée national d'art moderne
Centre Pompidou
26 avril > 14 aout 2017

Histoire évolutive du corps humain

Les inscriptions sont ouvertes pour ce nouveau cycle découverte  consacré à une Histoire évolutive du corps humain. Destinées au plus large public, ces sessions sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche. Chaque cycle de cinq séances (cinq lundis, de 19h00 à 20h30) comprend des cours magistraux et une visite d'application dans un musée ou un monument de Paris.

Cycle découverte : Histoire évolutive du corps humain
par Alain Froment, médecin et anthropobiologiste,
directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement, musée de l’Homme

Les 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2017, de 19h00 à 20h30.
Une visite au musée de l’Homme.

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Histoires de prêts...

Réservez les dates....L'École du Louvre organise les 28 et 29 septembre 2017 un colloque international sur le thème "Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées". Des rencontres qui interrogeront la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et proposeront d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Ce colloque réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique. Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)... En savoir plus

 

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Cours d'été

Le programme détaillé des cours d'été 2017 est téléchargeable sur le site de l'Ecole. Pour cette année, quinze cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public sont proposés du 19 juin au 28 juillet 2017. Cycles de cours hebdomadaires, destinés au plus large public et dispensés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Des cours magistraux qui seront complétés par des visites d'application dans les musées et les monuments correspondants aux sujets traités.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

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Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 19 juin au 15 septembre 2017, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

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Summer School in French Museology

Pour la cinquième année, l’École du Louvre organise une Summer School in French Museology destinée aux étudiants de trois de ses établissements partenaires : l’Université de Pékin (PKU), l’Université de St Andrews, et l’Université d’Essex. Ainsi l’édition 2017 accueillera, du 26 juin au 12 juillet, cinq étudiants de la PKU, six étudiants de l’Université de Saint Andrews et quatre de l’Université d’Essex pour un séminaire de trois semaines. Cette formation, dispensée intégralement en anglais, initie les étudiants aux fondamentaux de la muséologie française en s'appuyant sur l'étude de musées et monuments de Paris et sa région pris comme exemples ou cas spécifiques. Les cours théoriques, dispensés par des directeurs, conservateurs ou professionnels de musées français, seront complétés par des visites d'application et des Discussions of reading dirigés et modérés par Cecilia Hurley (1). Autant de sessions qui permettront aux élèves d'échanger activement sur des questions critiques. En savoir plus

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Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Première année (journée d'accueil) : mardi 5 septembre, 9h00
(amphithéâtre Rohan)
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 11 septembre, 8h30
(amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ troisième année (séance de rentrée) : mardi 12 septembre, 14h45 (amphithéâtre Rohan)
 

Élèves de deuxième cycle
■ Première année (séance de rentrée) : lundi 18 septembre, 10h00 (amphithéâtre Michel-Ange)
■ Deuxième année (séance de rentrée) : jeudi 21 septembre, 10h00 (amphithéâtre Cézanne)
 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateurs
■ lundi 11 septembre, 11h30 (amphithéâtre Goya)

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Edu-MUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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Conseil d'administration, nominations

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 avril 2017, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École du Louvre :
Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
.Wanda Diebolt,  présidente de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte;
.Antoine de Galbert, président de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge;
.Sophie-Justine Lieber, membre de la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet;
.Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
.Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-I–Panthéon Sorbonne.

En qualité de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
.Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris.

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