Ecole du Louvre

info +

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Elèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’Ecole.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Juliette Allix
    L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle :
    entre Moyen Age et époque moderne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

CV à venir


  • Gabrielle Andries-Roussel
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Co-encadrement avec l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Télécharger le CV



B


  • Eva Belgherbi
    « Le plus noble des arts, le plus viril »
    L’enseignement de la sculpture aux femmes en France et au Royaume-Uni (1870-1914)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Alban Benoit-Hambourg
    La représentation de la catastrophe entre 1760 et 1830 (France, Angleterre) :
    la construction picturale de la tragédie naturelle.

Télécharger le CV


  • Gilliane Berardini
    La famille Gould et la France : l'élite américaine et le classicisme français

Télécharger le CV


  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Co-encadrement avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Télécharger le CV


  • Marion Bertin
    Circulation et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques.

Co-encadrement avec l'Université de La Rochelle

Télécharger le CV


  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Co-encadrement avec l'Université de Tours

CV à venir


  • Thibault Bissirier
    Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain.

Télécharger le CV


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse

CV à venir


  • Paul Breffeil (année de césure)
    Thomas Couture dessinateur

CV à venir



C


  • Lara Cavallo
    Échanges transatlantiques des sculptrices
    et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles.

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université Rennes II

Télécharger le CV


  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études

Télécharger le CV


  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études 

Télécharger le CV



D


  • Servane Dargnies (année de césure)
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Lillian Davies (année de césure)
    Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde
    arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime

Co-encadrement avec l'Université de Genève

Télécharger le CV


  • Christian Decultot
    Philippe Peyrane (1780-1865), un élève de David en Bourgogne

Télécharger le CV


  • Marie Dekaeke
    Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome?

Co-encadrement avec l’Université Paris Nanterre

CV à venir


  • Pierre-Jean Desemerie
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Paris 1

Télécharger le CV



E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié
    du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg

Télécharger le CV


  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV



F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Epoque à celle de l’entre-deux-guerres

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Fanny Fouche-Dutoyer
    Rendre visible l’invisible. Reliquaires au Moyen Age, reliquaires au musée

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

Télécharger le CV



G


  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre

CV à venir


  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Stefania Girometti
    Le peintre flamand Michele Desubleo entre Rome, Bologne et Venise (ca. 1620-1664)

Co-encadrement avec l'Université d'Heidelberg

Télécharger le CV


  • Carolin Görgen
    Le rôle du photographe amateur à San Francisco (1890-1915)

Co-encadrement avec l'Université de Paris 7-Diderot

Télécharger le CV



HI


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Yihan Hu
    L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 :
    une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Heidelinde Hupfer
    Le Patrimoine face à la catastrophe. Sa mémoire par l’image

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV



JK


  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche.

Co-encadrement avec l'Université Paris V

CV à venir


  • Natalia Kapyrina
    Le nu féminin dans les arts graphiques en France, 1750-1800.

CV à venir


  • Cristelle Koczorowski
    Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste : regards croisés
    sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

Télécharger le CV


  • Elisa Langlois
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques dans le cinéma, de Furcht (Robert Wiene, 1917) à Adieu au langage (J.-L. Godard, 1974) 

Télécharger le CV


  • Hélène Lesueur de Givry
    Le modèle antique dans l'enseignement à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Bénédicte Lhoyer
    Les altérations corporelles dans l'image à l'Ancien Empire.

CV à venir



M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Co-encadrement avec l'Université François Rabelais de Tours

Télécharger le CV


  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Joanna Martin
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

Télécharger le CV


  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

Télécharger le CV


  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

Télécharger le CV


  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon

Télécharger le CV



N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

Télécharger le CV


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Télécharger le CV



P


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie 
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Anne-Sophie Poirot
    Sujet à déterminer

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Killian Rauline
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

Télécharger le CV


  • Magdalena Ruiz-Marmolejo 
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV



S


  • Josette Saint-Martin
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Thomas Sanglade
    Site-musée et musée de site en Europe au défi des nouvelles technologies. Etat des lieux et perspectives

Télécharger le CV


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Co-encadrement avec l'Université de Clermond-Ferrand

CV à venir


  • Tomo Stassart Imai
    Sujet à déterminer

CV à venir



T


  • Juliette Tanré
    Les collections égyptiennes d'Henry Salt.

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Pierre Tequi
    Sujet à déterminer

CV à venir



UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Zoé Vannier
    La préservation et la réhabilitation des musées nationaux de Beyrouth, Kaboul et Bagdad

Télécharger le CV


  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV


  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV



WZ


  • Pauline Walkiewicz
    Les grandes collections de figurines en terre cuite antiques et leurs répercussions sur la création artistique contemporaine, de 1870 à 1940

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Mingnan Wang
    La naissance de la conscience patrimoniale en Chine.

CV à venir


  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

Télécharger le CV

Actualités +

Du 25 au 29 juin 2018, dans le cadre de son programme de cours d'été, l'Ecole du Louvre propose, pour la première fois, un cycle entièrement dispensé en anglais. Fifty shades of masterpieces.
bandeau0bandeau1the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

L’École du Louvre salue la mémoire de Christian Goudineau, disparu le 9 mai 2018.  Agrégé de lettres classiques, membre de l'École française de Rome, professeur des universités, (1968-1984), Christian Goudineau  prononce en 1984 sa leçon inaugurale au Collège de France et devient, dans les pas de Camille Jullian, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales. Directeur des Antiquités Historiques de Côte d'Azur (1969-1982), Christian Goudineau aura siégé également au Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique à partir de 1978, et présidé le conseil scientifique du Centre Européen du Mont Beuvray de 1985 à 2001. Compagnon de route de l’Ecole du Louvre, il fut membre de son conseil d’administration de 1997 à 2006.

La Fondation Daniel et Nina Carrasso, mécène de la recherche à l'Ecole du Louvre, a reçu le 14 mai, le Prix du ministère de la Culture "Un projet, un mécène" pour la création de la Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’Ecole polytechnique. 

 

Kupka. Pionnier de l'abstraction
Grand Palais
> 30 juillet 2018

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018

Delacroix
Musée du Louvre
> 28 juillet  2018

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Artistes et robots
Grand Palais
> 9 juillet 2018

Chagall, Lissitzky, Malévitch...
Centre Pompidou
> 16 juillet 2018

Tintoret
la naissance d'un génie

Musée du Luxembourg
7 mars > 1er juillet 2018

Logo ministère de la Culture 

  

   

Junior classes à l'Ecole du Louvre

L’École du Louvre fait une proposition innovante destinée au jeune public : les junior classes d’histoire de l’art. De nouveaux modules d’initiation qui offriront à tous, dès quinze ans, de véritables « boîtes à outils » pour apprendre à voir, décrypter et comprendre de grandes œuvres de l’histoire de l’art qui éclairent notre culture contemporaine. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes, avec pour cette première session trois grands cycles thématiques :

.La mythologie grecque et romaine
De septembre 2018 à novembre 2018
.Les religions et leurs images
De novembre 2018 à janvier 2019
.Les grandes figures de l’Histoire et du quotidien
De janvier 2019 à avril 2019
 

En savoir plus
S'inscrire en ligne

lire la suite...
Cours d'été en anglais. Summer courses in English

Du 25 au 29 juin 2018, dans le cadre de son programme de cours d'été, l'Ecole du Louvre propose, pour la première fois, un cycle entièrement dispensé en anglais. Fifty shades of masterpieces. A story of masterpiece in the museum s'adresse ainsi au plus large public, locuteurs natifs résidents en France et de passage à Paris, étudiants, amateurs et passionnés anglophones, à la découverte d'une histoire du chef-d’œuvre dans les musées, of course.
En savoir plus

lire la suite...
Cours d'été

Du 25 juin au 27 juillet 2018, dragons, sphinx et griffons, peinture britannique, jardins de la Renaissance, Bosch, Renoir et son temps, magie dans le monde islamique médiéval, vêtement, pudeur et société en France, Versailles au XXe siècle, l’Humain, la Bête et le Robot, l’art du jardin en Chine, une petite histoire mondiale de l’architecture, des années 70 à nos jours, images et dévotion au Moyen Âge, à la Renaissance et au XVIIe siècle, les Tudors, Cézanne et entrer dans l’image... sont au programme des cours d'été 2018. Une offre renouvelée de dix-sept cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2018 : "Les cinq sens au musée"

Dépot des candidatures jusqu'au 17 juin 2018 pour le séminaire international d'été de muséologie (SIEM) qui, pour sa quinzième édition, s'intéressera aux cinq sens au musée. Complément de formation à un cursus d'histoire de l'art ou de muséologie, le SIEM 2018 se déroulera à Paris, du 29 août au 7 septembre 2018 à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites d'expositions. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche
Programme à venir fin avril

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...