Ecole du Louvre

info +

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Elèves de troisième cycle

Chaque élève de 3e cycle de l'École du Louvre fait partie, de droit, de l’équipe de recherche. Ils participent aux séminaires et aux autres activités de recherche de l’Ecole.

 


A l C l D l E l F l G l HI l JK l L M l N l P l R l S l T l UV l WZ


A


  • Juliette Allix
    L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle :
    entre Moyen Age et époque moderne

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

CV à venir


  • Gabrielle Andries-Roussel
    Eugène Rudier (1879-1952) fondeur d’art

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Ariane Aujoulat
    L'invention du corps humain en Mésopotamie des sociétés néolithiques
    au IIIe millénaire d'après les documents figurés en trois dimensions

Co-encadrement avec l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Télécharger le CV



B


  • Alban Benoit-Hambourg
    Sujet à déterminer

CV à venir


  • Vanessa Bernal-Rodriguez
    Collections archéologiques et ethnographiques latino-américaines
    au XIXe et XXe siècles en France : histoire des collections étudiée
    sous le prisme de l'évolution du regard sur l'Autre.

Co-encadrement avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Télécharger le CV


  • Marion Bertin
    Circulation et valeurs des objets océaniens
    dans les collections privées et publiques.

Co-encadrement avec l'Université de La Rochelle

CV à venir


  • Astrid Bertrand
    Corneille van Clève, sculpteur de Louis XIV.

Co-encadrement avec l'Université de Tours

CV à venir


  • Sophie Biard
    Les statues issues des fouilles de la conservation d’Angkor :
    conservation, restauration, et diffusion de 1908 à nos jours

Co-encadrement avec l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Télécharger le CV


  • Thibault Bissirier
    Une nouvelle génération de collectionneurs d’art contemporain.

Télécharger le CV


  • Thomas Bohl
    Simone Martini. Un modèle pour les artistes siennois (milieu XIVe - fin XVe)

Co-encadrement avec l'Université de Lausanne, Suisse

CV à venir


  • Xavier Bonnet (en interruption d'études)
    Les tapisseries du Roi sous l'Ancien Régime

Co-encadrement avec l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3

CV à venir


  • Paul Breffeil
    Thomas Couture dessinateur

CV à venir



C


  • Lara Cavallo
    Échanges transatlantiques des sculptrices
    et de leurs œuvres au cours des XIXe et XXe siècles.

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Thémis Cheinquer Vieria Silva
    La prise en compte de l’espace comme donnée fondamentale (et paradoxale)
    dans la perception de la sculpture de Medardo Rosso et d’Auguste Rodin 

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Camille Chevallier
    De la librairie, espace de monstration des avant-gardes artistiques
    et littéraires au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université Rennes II

Télécharger le CV


  • Giancarla Cilmi
    Les collections de peintures vénitiennes en France aux XVIIIe et XIXe siècles 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études

Télécharger le CV


  • Jean-Baptiste Corne
    L’œuvre des frères Jules-Hugues Rousseau dit l’Aîné
    et Jean-Siméon Rousseau dit de la Rottière, sculpteurs et peintres 

Co-encadrement avec l'Ecole pratique des hautes études 

Télécharger le CV



D


  • Servane Dargnies (année de césure)
    Art et politique chez Théophile Thoré-Bürger

Co-encadrement avec l’Université de Poitiers

CV à venir


  • Lillian Davies (année de césure)
    Production et présentation de l’Art moderne et contemporain du monde
    arabe et musulman : comprendre la place du sacré et du sublime

Co-encadrement avec l'Université de Genève

Télécharger le CV


  • Marie Dekaeke
    Le portrait intime dans la sculpture française
    de la seconde moitié du XIXe siècle : un genre autonome?

Co-encadrement avec l’Université Paris Nanterre

CV à venir


  • Yves Di Domenico
    Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696–Rome, 1775).
    Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Paris 1

CV à venir



E


  • Lorraine Engel-Larchez
    L'Art colonial au féminin en Algérie dans la première moitié
    du XXe siècle : autour d'Yvonne Kleiss-Herzig (1895-1968)

Co-encadrement avec l'Université de Strasbourg

CV à venir


  • Clarisse Evrard
    Ut maiolica poesis : les transpositions de l’Orlando Furioso de l’Arioste ; peindre l’épopée dans la majolique italienne de la première moitié du XVIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV



F


  • Hélène Fernandez
    Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur
    et fonctionnaire des Beaux-Arts : le parcours d’un passionné d’art
    dans la France de la Belle Epoque à celle de l’entre-deux-guerres

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Fanny Fouche-Dutoyer
    Rendre visible l’invisible. Reliquaires au Moyen Age, reliquaires au musée

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

CV à venir



G


  • Milan Garcin
    Appropriation historique et mise en scène de la pratique artistique :
    une cartographie des sources de l’œuvre de Francis Bacon

Co-encadrement avec l'Université de Paris Nanterre

CV à venir


  • Isabelle Gensollen
    Les conditions institutionnelles de la production artistique
    sous la direction du Marquis de Marigny (1751-1773)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Carolin Görgen
    Le rôle du photographe amateur à San Francisco (1890-1915)

Co-encadrement avec l'Université de Paris 7-Diderot

Télécharger le CV



HI


  • Sarah Hassid
    Le dialogue des arts et des lettres dans les salons romantiques français : fragments empiriques d'une théorie de l'art décloisonnée

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Yihan Hu
    L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 :
    une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Flavia Irollo
    Sujet à déterminer

Co-encadrement avec l'Université de Dijon

CV à venir



JK


  • Antoine Jeanne
    Un casse-noix en corne de biche.

Co-encadrement avec l'Université Paris V

CV à venir


  • Natalia Kapyrina (en interruption d'études)
    Le nu féminin dans les arts graphiques en France, 1750-1800.

CV à venir


  • Cristelle Koczorowski
    Oskar Rabine, la liberté d'être un artiste : regards croisés
    sur une famille de peintres soviétiques non officiels en exil à Paris (1978-2008).

CV à venir



L


  • Vera de Ladoucette
    Les Autoportraits du Louvre, hasard et nécessité

CV à venir


  • Victoire Lallouette (en interruption d'études)
    Photographie et insularité dans le Pacifique Sud : de la perception du changement de paradigme géographique par les premiers photographes européens aux enjeux muséologiques de l’exposition photographie

CV à venir


  • Thomas Lequeu
    Formes de la peur et réminiscences iconologiques dans le cinéma, de Furcht (Robert Wiene, 1917) à Adieu au langage (J.-L. Godard, 1974) 

CV à venir


  • Hélène Lesueur de Givry
    Le modèle antique dans l'enseignement à l’École des Beaux-Arts au XIXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Bénédicte Lhoyer
    Les altérations corporelles dans l'image à l'Ancien Empire.

CV à venir



M


  • Antoine Maës
    L’exemplaire ascension d’un sculpteur romain à la cour de France : alliances, fortune et œuvre de Jean-Baptiste Tuby (v. 1635-1700)

Co-encadrement avec l'Université François Rabelais de Tours

Télécharger le CV


  • Nina Mansion
    Collecter, archiver, protéger, valoriser : l’émancipation de l’architecture comme objet de collection des institutions françaises et internationales depuis 1968

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Beatrice Marciani
    L’art pour tous
    la conception du public au Louvre et dans les musées italiens au XIXe siècle

Télécharger le CV


  • Bénédicte Maronnie (année de césure)
    Dürer et la France.

CV à venir


  • Joanna Martin
    La Crimée archéologique :
    objets, représentations, circulations dans l’Europe du XIXe siècle

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

CV à venir


  • Zoé Marty
    Le parti des serpents. Formes de l'animal terrible dans l'art romantique,
    sa théorie et sa critique, en France, en Angleterre et en Allemagne.

CV à venir


  • Prisca Meslier
    La survivance des mythes et des schémas artistiques de la Renaissance dans l’art vidéo contemporain

CV à venir


  • Axel Moulinier
    Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Bourgogne, Dijon

Télécharger le CV



N


  • Laurent Nicol
    Art et Diplomatie française de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.

Co-encadrement avec l'Université Bordeaux-Montaigne

CV à venir


  • Fabien Noirot
    Le moulage sur nature “retouché”

Télécharger le CV


  • Maylis Nouvellon
    L'engagement des jeunes adultes dans la pratique muséale

Co-encadrement avec l'Université d'Avignon et Pays de Vaucluse et l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

CV à venir



P


  • Ji Young Park
    Musée d’art coréen, un dispositif de transmission de valeurs et de connaissances des arts coréens

Co-encadrement avec l'Université d'Avignon et Pays de Vaucluse
et l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Télécharger le CV


  • Églantine Pasquier
    Echanges culturels et architecturaux entre la France et les Etats-Unis :
    le rôle de l’architecte William Welles Boswoth (1869-1966)

Co-encadrement avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bathie (en interruption d'études)
    La représentation photographique de l'acte créateur au XXe siècle

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir


  • Anne-Hélène Perrot (en interruption d'études)
    Sépultures de la nécropole thébaine au Moyen Empire :
    les relations entre les représentations des frises d'objet
    (cercueils, sarcophages, décor mural) et le mobilier funéraire

Télécharger le CV


  • Chloé Perrot
    Les iconologies françaises entre 1715 et 1791, essai d’étude comparative

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Renaud Pietri
    Armes et armement dans la pensée égyptienne :
    recherche sur l'importance relative du fait cynégétique et militaire dans l'univers mental égyptien, d'après les sources textuelles et matérielles de l'Ancien Empire à la Troisième Période intermédiaire (3000-664 av. J.-C.)

CV à venir


  • Natalia Polenova (en interruption d'études)
    Maison-musée en région :
    luxe inutile ou moyen privilégié de démocratisation culturelle ?

CV à venir



R


  • Gianmarco Raffaelli
    Henri Reboul (1763-1839) : patrimoines et collections en Révolution, entre Rome et Paris

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Télécharger le CV


  • Marie-Claire Rodriguez
    Emergence et essor de la rétrospective monographique en France (fin XVIIIe-années 1920

Co-encadrement avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)

CV à venir


  • Magdalena Ruiz-Marmolejo (en interruption d'études)
    Collections d’Amazonie dans les musées d’Europe.

Co-encadrement avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

CV à venir



S


  • Katia Schaal
    La tentation de la médaille dans le dernier tiers du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Etude de la production des sculpteurs ayant contribué au renouveau de la médaille et analyse des répercussions dans la pratique et les réalisations des graveurs en médaille.

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

Télécharger le CV


  • Clara Screve
    Georges Bastard (1881-1939).

Co-encadrement avec l'Université de Clermond-Ferrand

CV à venir



T


  • Juliette Tanré
    Les collections égyptiennes d'Henry Salt.

Co-encadrement avec l'Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle

Télécharger le CV



UV


  • Elise Urbain Ruano
    Entre France et Angleterre, de la sprezzatura au « naturel » :
    le « négligé » dans le portrait peint et sculpté, 1670-1790.

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Lucie Villeneuve de Janti
    Le goût rocaille en Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Co-encadrement avec l'Université Lille 3-Charles-de-Gaulle

CV à venir


  • Christine Vivet-Peclet
    Les plaques photographiques des antiquaires Demotte (1910-1934)

Co-encadrement avec l'Université de Poitiers

CV à venir



WZ


  • Mingnan Wang
    La naissance de la conscience patrimoniale en Chine.

CV à venir


  • Hélène Zanin
    Quel Rodin exposer ? Rodin dans les collections publiques françaises (1880-1996). 

Co-encadrement avec l'Université Paris Nanterre

CV à venir

Actualités +

Samedi 2 décembre 2017, de 10h00 à 17h00, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle journée de Portes Ouvertes ou l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés.
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

Test probatoire

Les inscriptions au Test probatoire d'entrée en première année de premier cycle à l'École du Louvre, pour l'année universitaire 2018-2019, débutent le 1er décembre 2017. Les dossiers d'inscription sont disponibles dès cette date et durant la journée Portes Ouvertes du 2 décembre 2017.

Cycle découverte
Caravage
Inscriptions en cours

Informations

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 

Lettres précédentes : Novembre.décembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Irving Penn
Grand Palais
> 29 janvier 2018

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

Gauguin l'alchimiste
Grand Palais
> 22 janvier 2018

Hackathon Culture et Tourisme

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, le Ministère de la Culture organise du 20 au 22 novembre un hackathon sur la thématique Culture & Tourisme afin de susciter des projets communs répondant aux enjeux du tourisme culturel.

Vous souhaitez contribuer au développement de solutions favorisant un tourisme culturel actif et participatif ? Vous êtes intéressés par le maniement des données et souhaitez les mettre au service du tourisme culturel innovant ? Vous souhaitez vous impliquer aux côtés d’acteurs publics et privés des secteurs de la culture et du tourisme ?

En savoir plus

lire la suite...
Portes ouvertes de l'Ecole du Louvre

Samedi 2 décembre 2017, de 10h00 à 17h00, l'Ecole du Louvre propose une nouvelle journée de Portes Ouvertes ou l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés. Conférences, tables rondes sur les métiers, informations sur les cursus, les équivalences et les partenariats, présentations des activités associatives (Association de l'École, École du Louvre-Alumni, bureau des élèves, clubs du Bde, Junior entreprise...), projections de films d'histoire de l'art, témoignages d'anciens élèves... autant de rendez-vous qui composeront cette journée de découverte.

Consultez le programme

lire la suite...
Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

Qui est Caravage ? Quel est cet artiste, qui ne forma aucun élève, mais dont l’œuvre comme le style eurent une influence considérable dans toute l’Europe ?
Ce nouveau cycle « découverte » propose d’étudier la production artistique de ce peintre à la trajectoire fulgurante, génial et maudit à la fois, scandaleux et admiré, au réalisme souvent extrême, dont la carrière s’arrêta brutalement à 38 ans mais qui eut néanmoins le temps de révolutionner profondément la peinture tant dans sa forme que dans ses sujets.
 

Cycle découverte :
Caravage, ou la puissance d’un génie, entre scandale et spiritualité

par Aude Gobet,
docteur en histoire de l'art, chef du service d'étude et de documentation,
département des peintures, musée du Louvre

Les vendredis 19 et 26 janvier et 2,9 et 16 février 2018, de 18h30 à 20h00.
Pas de visite d'application.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Louvre Abu Dhabi et Ecole du Louvre

Membre de l’Agence France-Muséums, opérateur du Louvre Abu Dhabi, l’École du Louvre est, depuis mars 2007, engagée dans les projets culturels français aux Émirats Arabes Unis. L’inauguration du Louvre Abu Dhabi est l’occasion de dresser un bilan de dix années de coopération...

En savoir plus

lire la suite...
Les jeunes ont la parole

Nouvelle édition et session d’hiver pour le programme « Les jeunes ont la parole ». Cette opération de médiation originale, mise en place par le musée du Louvre, propose au public jeune une découverte ou une redécouverte du musée et de ses collections lors des nocturnes du vendredi.

Confiée à des étudiants, notamment aux élèves de l’École du Louvre, cette expérience de médiation s’inscrit dans le programme des actions d’application pratique des enseignements dispensés à l’École.
Cette année, après une nouvelle préparation assurée par les équipes du musée et de l’École, une cinquantaine d’élèves participeront à cette opération les vendredis 1er, 8 et 15 décembre 2017. Ainsi, trois soirs durant, ils partageront le regard qu’ils portent sur les œuvres et feront découvrir aux visiteurs leur musée du Louvre et les œuvres de leur choix. Une opération de médiation participative pour découvrir, redécouvrir et échanger.

lire la suite...
Cours à Quimper

Les inscriptions au cours de l’École du Louvre organisés avec le musée des Beaux Arts de Quimper sont ouvertes. Les deux cycles de cours thématiques se dérouleront au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias et porteront sur "Rodin" et "L'après-guerre et la victoire de l'Abstraction"

Informations et inscriptions

lire la suite...
Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

En savoir plus

lire la suite...
EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

lire la suite...