Ecole du Louvre

info +


 Fonds de dotation
de l’École du Louvre

Palais du Louvre
Porte Jaujard. Place du Carrousel
75038 Paris cedex 01

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Le fonds de dotation de l'Ecole du Louvre

Créé en 2020, le Fonds de dotation de l’École du Louvre a pour vocation de soutenir et de développer, de manière pérenne et durable, toute action d’intérêt général en lien avec la sauvegarde, la connaissance et la transmission de l’histoire de l’art et du patrimoine : enseignement d’excellence, recherche, formation, conservation et valorisation…

Le Fonds a choisi ainsi d’aider l’École du Louvre en investissant en faveur de ses talents :

  • avant tout, les élèves, grâce à des bourses de vie ou de mobilité,
  • les jeunes chercheurs, grâce à des bourses de recherche et au financement de programmes ambitieux,
  • les enseignants et le grand public, par le développement de l’innovation numérique.

Le Fonds de dotation a plus que jamais besoin de recevoir le soutien de mécènes, afin de soutenir ses actions.

Aujourd’hui, face à la pandémie et ses conséquences, le Fonds de dotation a plus que jamais besoin de recevoir le soutien de grands mécènes, afin de pérenniser ses actions et de développer son offre de bourses en direction des élèves.


Informations

+33 (0) 1.55.35.18.82
+33 (0) 6.11.21.93.67

Courriel.fonds de dotation

Actualités +

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains.
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

Prix de thèse « Valois »

Nina Mansion-Prud'homme est lauréate du prix de thèse « Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs » pour sa thèse en co-encadrement École du Louvre et Université Bordeaux Montaigne intitulée : « Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture ». Nina Mansion-Prud'homme était dirigée par Gilles Ragot (Université Bordeaux Montaigne) et David Peyceré (École du Louvre).

Télégrammes

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Journée d'étude Iconothèques

Dans le cadre du programme de recherche de l’École du Louvre et du projet de recherche HANDLING, une journée d'étude est organisée sur le thème : Les iconothèques d'artistes et d'écrivains. Du Romantisme aux Modernes. Organisée par Jessica Desclaux (UCLouvain/Erc Handling) et François-René Martin (École du Louvre, Ensba, Item), cette journée d'étude prendra place en ligne le samedi 23 janvier de 9h30 à 18h00 et sera accesible sur inscription uniquement.

Consulter le programme

lire la suite...
Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

lire la suite...
Vient de paraître : L'objet égyptien, source de la recherche

Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre
Sous la direction scientifique de :
Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre)
Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège)
Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris)
 

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.
 

Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » :
« D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation »,
« La fabrique des classifications : constituer un corpus »,
« Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu »
« Techniques et matériaux : retour aux sources ».

lire la suite...
« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

En savoir plus

lire la suite...
Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir +

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

lire la suite...