Ecole du Louvre

info +

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Archives


2019 l 2018 l 2017 l 2016 l 2015 l 2014 l 2013 l 2012 l 2011
 


2019

  • Violent(e)s. Genre et violence dans l’histoire de l’art
    journée d'étude
    mai 2019
    programme


2018

  • Des mondes en musées
    colloque international, en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi et l'Agence France Muséums.
    novembre 2018, Louvre Abu Dhabi
    programme
  • L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture
    Rencontres autour de la sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles, en partenariat avec le musée Rodin et le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
    L'oeuvre et son territoire :
    l'art contemporain et la sculpture dans l'espace public

    (journée d'étude, École du Louvre)
    La sculpture triomphante : 1850-1880
    (table ronde, Petit Palais)
    De la ville au musée : la sculpture monumentale du XIXe siècle
    (journée d'étude, Petit Palais)
    Education artistique et culturelle et sculpture
    (journée d'étude, École du Louvre)
    Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers. 
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé

    (conférence exceptionnelle, École du Louvre)
    Lancement du site A nos grands hommes
    novembre 2018
    programme
  • S'approprier le Louvre
    journée d'étude des troisième cycle, en partenariat avec le musée du Louvre.
    juin 2018
    programme
  • Baouit (2008-2018). panorama et perspectives
    Rencontres de l’archéologie et des textes.

    colloque organisé par l’École du Louvre, le musée du Louvre et l'IFAO
    juin 2018
    programme
  • Lits historiques.
    À la recherche des lits européens du XVe au XVIIIe siècle–usages, formes et décors

    journées d'étude organisées par le musée national de la Renaissance, le Centre des Monuments Nationaux, l’École du Louvre et le musée du Louvre, avec le soutien de la Société des Amis du musée national de la Renaissance et de l’Association de l’École du Louvre
    février 2018
    programme
  • Femmes photographes,
    travestissements, théâtralité, représentations

    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2018
    programme


2017

  • Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
    colloque international organisé avec la participation de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS-ENS)
    septembre 2017
    programme
  • Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?
    colloque international organisé avec le soutien de l'HiCSA, ED 441, Labex CAP, le Centre Jean-Mabillon, l'École nationale des chartes et l'École du Louvre
    mai 2017
    programme
  • Les formes de l’habitat du premier Âge du Fer en Europe de l’Ouest
    journée d'étude organisée avec l'INRAP
    mars 2017
    programme
  • Rodin, l'onde de choc
    colloque international organisé par le musée Rodin et la RMN-Grand Palais, avec le soutien de l'École du Louvre et des Amis du musée Rodin
    mars 2017
    programme
  • Transformations.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    janvier 2017
    programme


2016

  • Balzac, architecte d'intérieurs.
    colloque international organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national avec le concours de l’École du Louvre et du Musée Balzac - Château de Saché  
    Octobre 2016
    programme
  • Être archéologue, historien de l'art ou conservateur
    face à des patrimoines dévastés :
    pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    septembre 2016
    programme
  • Nouveaux regards sur Charles Le Brun.
    colloque organisé avec le musée du Louvre-Lens et le Château de Vaux-le-Vicomte
    mai 2016
    programme
  • Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques.
    colloque international organisé avec Hésam Université et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    avril 2016
    programme
  • Hommage à François Villard.
    journée d'étude organisée avec le musée du Louvre, le CNRS, l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l'Ecole Française de Rome
    Janvier 2016
    programme
  • Quand la photographie fait société(s).
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Janvier 2016
    programme


2015

  • Exposer la sculpture.
    journée d'étude en partenariat avec le musée Rodin
    Novembre 2015
    programme
  • Ethique et patrimoine culturel, regards croisés.
    colloque en collaboration avec l’Institut droit éthique patrimoine et l’Institut d'études de droit public (Université Paris Sud)
    Octobre 2015
    programme
  • L'objet égyptien, source de la recherche.
    colloque avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Juin 2015
    programme
  • La fabrique des archives numériques.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Avril 2015
    programme


2014

  • Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) - 
    XVIIIe siècle-XXIe siècle.

    colloque en collaboration avec l'Académie de France à Rome et l'Université Bordeaux-Montaigne
    Décembre 2014
    programme
  • Croire (encore) en la photographie ?
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
    Novembre 2014
    programme
  • Spécimens de collection. Collecter et collectionner par-delà nature et culture (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
    colloque international en collaboration avec l'Université Lumière Lyon II et l'Université de Lisbonne
    Novembre 2014
    programme
  • Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle.
    journée d'étude organisée par le groupe doctoral STUDIO XIX (Ecole du Louvre, Université de Paris 1)
    Juin 2014
    programme
  • Les idoles entrent au musée.
    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880).

    colloque en collaboration avec l'Université de Leyde et avec le soutien de la Fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO)
    Juin 2014
    programme
  • L'atelier de l'histoire de l'art.
    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Mai 2014
    programme


2013

  • L'invention des photographes.
    journée d'étude avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie
    Novembre 2013
    programme
  • Les modalités de la collecte :
    rapt, troc, marché, fouilles, don... et leur impact sur l'objet.

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2013
    programme


2012

  • Le catalogue dans tous ses états.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art
    Décembre 2012
    programme
  • Reconnaissance et médiation d'un patrimoine :
    vecteurs d'une identité territoriale ?

    Journée d'étude des élèves de troisième cycle
    Juin 2012 
    compte-rendu 
    programme


2011

  • Connoisseurship. L'œil, la raison et l'instrument.
    colloque en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art et la Fondation Calouste Gulbenkian
    Octobre 2011
    programme
  • Venise et la France au XXe siècle.
    colloque en collaboration avec l'Insitut national du patrimoine et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
    Mai 2011
    programme
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Octobre 2019
Septembre 2019
Juin.Juillet.Août 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Pour la première fois, l’École du Louvre participe aux « Erasmus Days », manifestation européenne qui prévoit l’organisation de plusieurs milliers d’événements autour du programme Erasmus+ et de la mobilité internationale (1500 manifestations dans le monde et 700 en France). À cette occasion, l’École organise, le vendredi 11 octobre, sa première journée internationale à l’attention de ses élèves. Elle sera également présente le samedi 12 octobre aux samedis du Welcome Desk à la Cité Internationale de Paris pour renseigner les étudiants internationaux.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

lire la suite...
Façonner le paysage...

A l’ère de l’anthropocène, qui tend à reconsidérer l’impact récent de l’activité humaine sur l’environnement, la question du dialogue entre l’homme et son milieu mérite plus que jamais d’être posée dans une perspective historique. Adaptation, confrontation, transformation… l’archéologie fournit de nombreux exemples où les hommes, bâtisseurs, sculpteurs, peintres de la Nature, s’appuyèrent sur les éléments naturels, s’immergèrent en eux, défièrent parfois leurs lois pour nouer un dialogue fécond et signifiant avec leur environnement. Modeler le paysage, se réfléchir en lui, entrer en communion, c’est une démarche dont les visées ont pu être, selon les contextes, croyances et civilisations, très variées : s’inscrire dans l’éternité de la pierre, dialoguer avec le divin, avec les astres, leur rendre hommage, accompagner le rite, mais aussi parfois remodeler l’œuvre de l’homme sur son environnement pour empêcher la destruction, comme lorsque s’organisa la sauvegarde d’Abou Simbel face à la menace du barrage d’Assouan.
 

Quatre spécialistes de champs aussi distincts que l’Egypte pharaonique et contemporaine, le royaume nabatéen, le bouddhisme et l’aire andine évoqueront des sites phares du patrimoine mondial, aussi saisissants esthétiquement que puissants symboliquement, sous la focale d’une interrogation atemporelle et essentielle : que fait l’homme au monde, avec quels moyens et quelles ambitions ?
 

Cycle découverte :
Façonner le paysage : grands sites archéologiques du patrimoine mondial

Avec
avec Pierre Cambon
conservateur en chef du patrimoine, collections Corée, Pakistan/Afghanistan, musée national des arts asiatiques-Guimet
Patrice Lecoq,
maître de conférences HDR en archéologie de l'aire andine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chloé Maurel,
ancienne élève de l'École normale supérieure, docteure en histoire contemporaine, professeure agrégée d'histoire
et Laïla Nehmé,
directrice de recherche, CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée

Les vendredis 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2019, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

lire la suite...
Bourses de la Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert devient mécène de l’École du Louvre et soutient le développement de son troisième cycle, ses doctorants et ses activités de recherche. Une première action est mise en place dès cette rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020, trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, et vont bénéficier de ce soutien exceptionnel :

Antoine Jeanne
 Un casse-noix en corne de biche ;
L’Art d’accommoder les restes cynégétiques.

■ Axel Moulinier
Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.

■ Zoé Marty
Le Parti des serpents. Formes de l’animal terrible dans la peinture romantique,
sa théorie et sa critique en France, en Angleterre et en Allemagne.

En savoir plus

 

lire la suite...
Bourses de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet devient un nouveau mécène de l’École du Louvre pour soutenir et développer les actions et projets de mobilité internationale étudiante.

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.

En savoir +

lire la suite...