Ecole du Louvre

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héSam Université

heSam Université est une ComUE (Communauté d’universités et établissements) dont l'École du Louvre est membre aux côtés d'autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Sa particularité est de fédérer des établissements complémentaires, désireux de collaborer à la naissance d’un nouveau type d’université à la fois interdisciplinaire, innovante, réticulaire et ambitieuse.

Afin de réaliser et de concrétiser cette nouvelle université, heSam met en place différents projets, pouvant traiter de questions pédagogiques ou de recherche, mais ayant tous en commun l’interdisciplinarité. L'Ecole du Louvre participe activement à ces projets notamment au travers de son réseau de chercheurs, enseignants, personnels ou encore doctorants.
 

Une communauté au service des étudiants :

heSam a fondé le Centre Michel Serres, centre de pédagogie innovante destiné aux étudiants désireux d’expérimenter l’interdisciplinarité, le temps d’un semestre ou d’un Master, aux travers de projets d’innovation. Ces projets permettent à un groupe d’étudiants de répondre à le demande d’un commanditaire (entreprises, groupes, collectivités locales, associations, etc.) en étant encadrés par un chef de projet et une équipe pédagogique solide.

Les étudiants peuvent aussi être entrepreneur et bénéficier de nombreux avantages avec heSam Entreprendre. Ce projet PÉPITE, soutenu par l'Ecole, permet à un étudiant de concrétiser un projet d’entreprise en profitant de formations, de réseaux professionnels et du statut particulier d’étudiant-entrepreneur.
 

Les établissements membres :

  • Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
  • Centre national de la recherche scientifique
  • Ecole du Louvre
  • Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV)
  • Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech)
  • Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers)
  • Institut national d’études démographiques (Ined)
  • Institut national d’histoire de l’art (INHA)
  • Institut national du patrimoine (INP)

    Les membres afffiliés
  • France Clusters
  • Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ)
  • Insitut français de la Mode (IFM)
  • Fondation nationale entreprise et performance (FNEP)
  • Cesi
  • Conférence des Ecoles supérieures d'arts appliqués de Paris (CESAAP)

Quelques chiffres :

  • 2010 : création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur heSam
  • 22 juillet 2013 : la loi transforme heSam en une ComUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) qui s’appelle désormais heSam Université.

 

Actualités +

Michel Pastoureau est le professeur invité pour le nouveau cycle « découverte » consacré à l’histoire et symbolique d’une couleur : le rouge.
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Cycle découverte
Rouge
Inscriptions en cours

Informations

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Lettres précédentes : Octobre 2017 Septembre 2017 Juin.Juillet.Août 2017

Nous sommes foot
MuCEM
> 4 février 2018

Vigipirate

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

Irving Penn
Grand Palais
> 29 janvier 2018

Plan Vigiprate
Réagir en cas d'attaque

Logo ministère de la Culture 

  

   

Gauguin l'alchimiste
Grand Palais
> 22 jenvier 2018

Fiac et École du Louvre 2017

L'École du Louvre est à nouveau partenaire de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) et participe à l'ensemble des projets « Hors les Murs » et « On Site », avec un large programme d'exposition d'oeuvres extérieures monumentales conjuguant installations, sculptures, performances... 

Ainsi, dans les cadres exceptionnels du Petit Palais, du Jardin des Tuileries, de la place Vendôme et du musée national Eugène Delacroix, plus d'une soixantaine de projets seront rassemblés et présentés et commentés quotidiennement par des élèves de l'École du Louvre, du 19 au 22 octobre 2017, de 15h00 à 17h30. En savoir plus

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Rouge : histoire et symbolique d'une couleur

Michel Pastoureau est le professeur invité pour le nouveau cycle « découverte » consacré à l’histoire et symbolique d’une couleur : le rouge.
Le rouge, première couleur que l’homme a maîtrisée en Occident, aussi bien en peinture qu’en teinture, et c’est probablement la raison pour laquelle elle est longtemps restée la couleur « par excellence », c’est-à-dire la plus riche du point de vue matériel, social, artistique et symbolique.
Destinées au plus large public, les sessions des cycles « découverte » sont proposées ponctuellement durant l’année autour de sujets thématiques d’archéologie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et d’histoire de l’art en rapport avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la recherche.
 

Cycle découverte : Rouge
par Michel Pasoureau,
directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes Études

Les 17 et 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre 2017, de 18h30 à 20h00.
Pas de visite d'application.

Informations et inscriptions

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Nouveaux parcours de Master 2

Six nouveaux parcours de seconde année de deuxième cycle sont mis en place pour cette rentrée 2017 :

■ Histoire de l’art appliquée aux collections
■ Muséologie
■ Documentation et humanités numériques
■ Marché de l’art
■ Médiation
■ Régie des œuvres et conservation préventive
 

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Cours à Quimper

Les inscriptions au cours de l’École du Louvre organisés avec le musée des Beaux Arts de Quimper sont ouvertes. Les deux cycles de cours thématiques se dérouleront au Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias et porteront sur "Rodin" et "L'après-guerre et la victoire de l'Abstraction"

Informations et inscriptions

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Corpus numérique de la sculpture

La rentrée universitaire est marquée par la signature de la convention qui unit l’École du Louvre, le musée du Louvre, l’UMR 5138 (Archéologie et Archéométrie Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux) et l’UMR 6298 (ARTEHIS, Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de recherche sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France (IVe siècle-Xe siècle).
 
Initié par l’équipe de recherche de l’École du Louvre, ce projet de corpus numérique est mené en partenariat avec le département des sculptures du musée du Louvre et le CNRS et s’inscrit dans l’axe de recherche développé par l’équipe de recherche de l’établissement : « L’atelier de l’histoire de l’art : de la collecte aux humanités numériques ».

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Nouveaux enseignants de deuxième cycle

Cette année, en première et seconde années de deuxième cycle, plus de 160 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre. Cette année cinquante nouveaux intervenants ont rejoint l’équipe enseignante du deuxième cycle. En savoir plus

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Nouvelles bourses de recherche

La Commission de la validation de la recherche de l'Ecole a retenu deux élèves et leurs projets pour les deux bourses de troisième cycle proposées pour l'année académique 2017-2018 :

Giancarla Cilmi
La peinture italienne en France au XIXe siècle :
la collection Jacquemart-André.

■ Yves di Domenico
Etienne Parrocel, dit le Romain (Avignon, 1696-Rome, 1775).
Un peintre français à Rome au XVIIIe siècle).

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EduMUST pour les musées égyptiens

L’École du Louvre s’engage dans le projet européen Education and Capacity Building in Museum Studies (Edu-MUST) aux côtés de quatre universités égyptiennes (Ain Shams University au Caire, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariémont (Belgique). Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, vise à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes. En savoir plus

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