Ecole du Louvre
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Teaching and research professions

Chercheur archéologue/ chercheur historien d'art

Le chercheur en archéologie ou en histoire de l'art est un chercheur en sciences humaines. L'archéologue développe, à partir de l'étude de terrain (fouilles archéologiques faisant appel à d'autres disciplines : architecture, botanique, chimie, épigraphie, géologie, zoologie...) une recherche scientifique personnelle qu'il valorise par des publications. Il travaille dans la Fonction publique d'Etat et dans la Fonction publique territoriale (Services régionaux d'archéologie, SRA).
L'historien d'art prend part, par ses travaux personnels, à la recherche fondamentale dans un des domaines de l'histoire de l'art en retenant une séquence chronologique pour une aire culturelle donnée.
Ces activités sont réalisées parallèlement à d'autres travaux très diversifiés : diffusion des résultats de la recherche auprès des doctorants, direction scientifique d'équipes et de laboratoires de recherche, taches administratives auprès des organismes de recherche, publications, organisations de colloques et participations à des tables- rondes, séminaires.
Le chercheur est de plus en plus amené à développer son action dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :

 



Directeur d'établissement d'enseignement artistique/ directeur d'établissement supérieur d'arts plastiques (Beaux-Arts)

Il développe le goût de la création artistique par des enseignements qui alternent les repères culturels (découverte des oeuvres) avec les moyens techniques (apprentissage des techniques artistiques). Il pilote le projet d'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Il définit et coordonne la communication générale de l'établissement.

Informations générales :

 



Enseignant-chercheur archéologue (maître de conférences des universités, professeur des universités)

Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales. Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :


Lieux de recherches et d'enseignements en France :

Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information


Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :

 



Enseignant-chercheur historien de l'art (maître de conférences des universités, professeur des universités)

Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales.
Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :


Lieux de recherches et d'enseignements en France :

Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information


Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :

 



Professeur agrégé d'histoire

Il enseigne dans les lycées, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans certains établissements de formation et, exceptionnellement, dans les collèges.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures et plus.

Informations générales :

 



Professeur certifié d'histoire

Il enseigne dans les collèges, les lycées et les établissements de formation.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle (Bulletin Officiel Spécial n° 10, 2001).
Les professeurs certifiés d'histoire ont également la possibilité de passer un examen (oral de 30 minutes) pour obtenir une certification complémentaire en histoire de l'art (Bulletin Officiel n° 39 du 28 octobre 2004), certification leur permettant de dispenser un enseignement en histoire de l'art dans les établissements du second degré.

Informations générales :

 

Actualités +

L’École, les associations et clubs étudiants de l’établissement, organisent le mardi 3 septembre 2019 la journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :
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Télégrammes

L'historien de l’art Cyril Gerbron est décédé ce mois de juillet à l’âge de 36 ans. Ancien élève de l’École du Louvre, docteur en histoire de l’art, ancien pensionnaire de la Villa Médicis et boursier à la Villa I Tatti, ce spécialiste de la Renaissance italienne avait notamment produit de stimulantes études sur Fra Angelico (Fra Angelico. Liturgie et mémoire, Turnhout, 2016), sur Callisto Piazza, Bronzino, portant aussi son intérêt sur la peinture de Juan Sánchez Cotán. Il avait co-dirigé en 2012, avec Francesca Alberti et Jérémie Koering, l’ouvrage Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité  (Rennes). Enseignant dans de nombreuses universités (Paris Panthéon-Sorbonne, Lyon 2 Lumière, Grenoble) et à l’Institut National du Patrimoine, Cyril Gerbron est intervenu depuis 2008 à l'Ecole du Louvre, notamment dans le cadre des cours en régions, en particulier sur les représentations du divin et les peintures méditatives et sur Venise. Dans la peine, l'Ecole du Louvre lui rend ici hommage.

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Juin.Juillet.Août 2019
Mai 2019
Avril 2019

Vigipirate Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Journée d'accueil des nouveaux élèves

L’École, les associations et clubs étudiants de l’établissement, organisent le mardi 3 septembre 2019 la journée d’accueil des nouveaux élèves de premier et deuxième cycles. Cinq séquences rythmeront cette journée avec :

■ de 9h00 à 10h00 (amphithéâtre Rohan)
.Accueil des élèves de première année par la directrice de l'École du Louvre et présentation générale de la formation par la directrice des études.

■ de 10h30 à 12h30 (dans les espaces de Flore)
.Forum des cours de spécialité (présentation des différents cours de spécialité par des enseignants et des représentants des élèves).
.Forum des associations (Association de l'École du Louvre, EDL/Alumni, BDE, Junior entreprise...)
.Présentation des services de l'École : scolarité, services documentaires, des relations internationales...
.Portes ouvertes à la bibliothèque.

■ 12h15-14h00 (jardin du Carrousel)
.Pique-nique du Bureau des élèves.

■ 14h00-15h00
.Séance « vie scolaire » pour une plongée dans la vie étudiante et le fonctionnement de la scolarité : les cours, les examens, les bourses, les dispenses d'assiduité, l'Extranet, les élections...
pour les élèves de premier cycle (amphithéâtre Rohan)
pour les élèves de deuxième cycle (amphithéâtre Dürer)

■ 15h00 (amphithéâtre Rohan)
.Parole aux représentants des élèves aux conseils de l'École (conseil d'administration, conseil des études et de la recherche) et aux associations.

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Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2019.2020

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée et en soirée),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (63 cycles).

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Muséologie canadienne

Le programme de « muséologie canadienne » s'inscrit dans le cadre de l'entente de coopération existant entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal, et a pour objectif d’élargir et d’améliorer l'enseignement de muséologie dans les deux institutions. Ouvert aux élèves de première et seconde années de deuxième cycle de l'École du Louvre, ce séminaire développe un programme d'initiation à la recherche appliquée en muséologie. Se déroulant du 15 juin au 15 septembre 2019, il s'organise autour d'un travail de recherche dans un musée canadien, commanditaire d'un projet, et est complété par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Colette Dufresne-Tassé, professeur à l'Université de Montréal.
Le séminaire donne lieu à la rédaction d'un rapport de recherche. En savoir plus

 

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Rentrées des élèves

Élèves de premier cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 9h00, amphithéâtre Rohan
■ Troisième année (séance de rentrée) : mardi 10 septembre, 14h45, amphithéâtre Rohan

 

Élèves de deuxième cycle
■ Journée d'accueil des nouveaux élèves : mardi 3 septembre, 14h00, amphithéâtre Dürer
■ Première année (séance de rentrée) : mercredi 18 septembre, 10h00, amphithéâtre Michel-Ange
■ Deuxième année (séance de rentrée) : mardi 17 septembre, 14h00, amphithéâtre Cézanne

 

Elèves de classe préparatoire aux concours de conservateur
■ lundi 9 septembre, 11h30, amphithéâtre Goya

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Rentrées des auditeurs

Auditeurs, cours d'histoire de l'art et des civilisations

Histoire générale de l'art (en journée)
■ Première année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Mardi 10 septembre, 12h45 (amphithéâtre Rohan)
■ Deuxième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Vendredi 13 septembre, 9h00 (amphithéâtre Rohan)
■ Troisième année, Histoire générale de l'art (séance de rentrée) :
Lundi 9 septembre, 10h30 (amphithéâtre Rohan)

Histoire générale de l'art (en soirée)
■ Première année, Histoire générale de l'art bis (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Histoire des civilisations (en soirée)
■ Histoire des sociétés occidentales
De l’époque classique (fin du VIe siècle av. J.-C.) aux Barbares (séance de rentrée) : 
jeudi 5 septembre, 20h00 (amphithéâtre Rohan)

Cours de spécialité (en journée)
■ 31 disciplines : voir programme

Cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)
■ 10 domaines : voir programme

Travaux dirigés devant les oeuvres (en journée)
■ 63 cycles : voir programme

 

Auditeurs, cours d'initiation à l'histoire de l'art
■ Initiation à l'histoire générale de l'art (séances de rentrées) :
Mardi 3 septembre, 18h30 (amphithéâtre Rohan)
Mardi 3 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Mercredi 4 septembre, 20h15 (amphithéâtre Rohan)
Jeudi 5 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

■ Initiation aux techniques de création et principes de restauration des oeuvres (séance de rentrée) :
Lundi 2 septembre, 18h15 (amphithéâtre Rohan)

 

Votre représentant des auditeurs
■ Madame Chantal Diot

 

 

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