Ecole du Louvre
Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Publishing professions

Documentaliste

Il identifie les sources d'informations externes provenant de tous supports (documents écrits, graphiques, électroniques) pour un programme éditorial donné (beaux livres, guides touristiques, ouvrages scolaires et encyclopédies). Il hiérarchise le contenu de ces informations sous forme rédactionnelle. Il est souvent amené à recruter des collaborateurs externes (auteurs et illustrateurs, iconographes). Il négocie les conditions d'achat de droits de reproduction et suit les budgets propres de documentation et d'illustration.
Concours et Formations complémentaires accessibles aux étudiants de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Editeur/directeur éditorial

Il conçoit la politique éditoriale de la maison d'édition en définissant les orientations de la production (lancement d'une nouvelle collection...). Il supervise les choix budgétaires.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de recherche appliquée.

Informations générales :

 



Iconographe-recherchiste

Il gère des fonds d'image (indexation, archivage, conception de bases de données) et possède de plus en plus souvent des compétences dans le traitement même des images (métiers des multimédias et des technologies numériques).
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Journaliste d'art

Le journaliste d'art est un spécialiste doté d'une très bonne culture en histoire de l'art et archéologie. Il est souvent expert dans un domaine précis, et utilise ses compétences pour rechercher une riche documentation, pour en extraire l'information et l'analyser. Il travaille pour une maison d'édition spécialisée ou pour un groupe de presse dont les quotidiens et périodiques généralistes comptent des rubriques consacrées à la culture. Il peut être rédacteur (en chef), secrétaire de rédaction ou pigiste.
Le rédacteur rédige ouvrages, articles et notices sur un sujet qu'il a parfois choisi. Il est alors responsable de la ligne éditoriale.
Le secrétaire de rédaction relit et corrige, retravaille les titres et chapeaux, choisit l'iconographie, rédige les légendes et veille aux délais de réalisation.
Le pigiste intervient ponctuellement, au gré des besoins du rédacteur. Il est le plus souvent payé au nombre de mots.

Informations générales :

 



Lecteur-Correcteur

Il vérifie le texte en s'appuyant sur le code typographique. Il corrige l'orthographe et la grammaire. Il peut également signaler une incohérence de contenu. Il est souvent amené à préparer les manuscrits, à établir des tables d'index et à contrôler les bibliographies. C'est généralement un indépendant qui ne travaille pas au sein de la maison d'édition
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Responsable d'édition

Il réalise un programme éditorial et en suit la réalisation. Il recherche les auteurs, participe au choix des textes et illustrations, anime le travail des secrétaires d'édition, fixe le budget dont il est responsable.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Secrétaire d'édition

Son champ d'intervention varie selon la taille et l'organisation de la maison d'édition. A la base de sa mission : la préparation et le contrôle de la copie, à savoir la mise en page du manuscrit pour le maquettiste puis la relecture des différents jeux d'épreuves. Il peut également assurer le suivi de la fabrication et coordonner les différents sous-traitants .Il est chargé de la mise au point des textes et de la coordination des différents acteurs : rédacteurs, correcteurs, iconographes, illustrateurs, maquettistes, etc.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Informations générales :

 



Webmestre éditorial

Il possède une très bonne culture dans son domaine de spécialisation, et est le garant de la ligne éditoriale d'un site. Le métier touche plus au contenu des sites qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Mais le webmestre éditorial doit rester polyvalent : il conçoit, rédige, structure, valide et hiérarchise l'information ; il développe une politique de veille documentaire et d'actualisation du site. Il définit le cadre esthétique du site de manière à rendre visible et lisible la stratégie politique et culturelle de son institution ou entreprise.
Intervenant dans presque toutes les phases de la réalisation d'un site, il maîtrise également les langages de programmation (ASP, HTML, JavaScript, PHP...) et les outils bureautiques d'infographie (Photoshop, Fireworks, Illustrator...).
Ce métier en cours de structuration bénéficie de nombreuses filières de formation du premier au troisième cycle, mais au contenu très inégal. Pour devenir webmestre éditorial, des études de second cycle en Histoire de l'Art et Archéologie, en Lettres, assorties d'une formation aux langages de programmation constituent de bons atouts.
Formations complémentaires accessibles aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de Premier Cycle.

Actualités +

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Consultez la revue
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

A la suite des élections des représentants des élèves aux instances de l’Ecole (21 février 2020), sont élus :
au Conseil d'administration :
François Alves de Carvalho (titulaire)
Salomé Legrand (suppléante)
au Conseil des études et de la recherche :
Wilson Tarbox (titulaire)
Manon Schneider (suppléante)
Alexandre Eberlé (titulaire)
Margaux Labit (suppléante)

 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Christo et Jeanne-Claude
Paris !

Centre Pompidou
18 mars > 15 juin 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Le supermarché des images
Galerie du jeu de Paume
Jusqu'au 7 mai 2020

Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément à la décision du Président de la République, l'École du Louvre ainsi que sa bibliothèque seront fermées à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel or dre. Les informations concernant la scolarité et la continuité  de l'activité seront communiquées par Extranet.  N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez la revue

lire la suite...
Cours d'été...

Le portrait grec et romain, le pastel, les icônes, le Rajasthan, les objets et merveilles au Moyen Âge, les images et la littérature, les costumes, les artistes face à l’Europe coloniale, Géricault, l’architecture vénitienne, le pictorialisme, l’art et la gloire des deux Empires, Claude-Nicolas Ledoux, Botticelli, la mosaïque romaine, le Nouveau Réalisme, l’art à ciel ouvert, les fêtes et les Vanités... autant de thèmes, de personnalités, de lieux et de temps au programme des cours d'été 2020. Soit, du 22 juin au 31 juillet 2020, vingt cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours à nouveau dispensé en anglais par Olivier Meslay, directeur du Clark Institute et un exceptionnel cours hors-les-murs à la Bourse de Commerce-Pinault Collection.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2020 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2020 se déroulera à Paris, du 15 au 19 juin 2020, en anglais, et sera consacré pour sa dix-septième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...
L'Ecole du Louvre et Lafayette Anticipations

Lafayette-Anticipations et l’École du Louvre mettent en place un projet d’atelier de recherche et d’écriture pour documenter son fonds patrimonial, la collection de la Famille Moulin, consacrée à l'art contemporain et émergent.

Ainsi, un groupe de six élèves de master 2, encadré par les équipes pédagogiques et curatoriales de l’École et de la Fondation, vont mener un travail de recherche en archives et rencontrer les artistes dans leurs ateliers afin de renseigner les œuvres conservées. Les notices produites viendront enrichir le catalogue en ligne de Lafayette Anticipations. Une cinquantaine de notices seront publiées sur le site de la fondation en septembre 2020, constituant ainsi la première étape de ce projet qui se poursuivra durant l'année scolaire 2020-2021

Le site de Lafayette Anticipations

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...