Ecole du Louvre

info +

Etre conservateur de musée :
le témoignage de Sylvie Ramond,
directrice du musée des Beaux-Arts
de Lyon

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Museum and heritage professions

Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Archives, bibliothèque et documentation »

Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Musées »

Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris)

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.

  • Conservateur du patrimoine « Archéologie »
    Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique.
    Il valorise les sites en définissant le programme de conservation des vestiges archéologiques et en diffusant les résultats des recherches par des publications ou des expositions. Il est l'acteur indispensable du Service Régional de l'Archéologie (SRA) au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) en participant à l'inventaire et à la carte archéologique.
     
  • Conservateur du patrimoine « Bibliothèques, Archives et Collections »
    Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents.
    Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
     
  • Conservateur du patrimoine « Inventaire Général »
    En partant de recherches documentaires, il recense au sein des DRAC tous les éléments du patrimoine dont il rédige des notices analytiques. Il établit également une cartographie des sites en collaboration avec des chercheurs, des élus des collectivités territoriales, des architectes. Il communique sur la protection de ce patrimoine en organisant des expositions, des conférences, en rédigeant et en diffusant des notices accessibles à un plus large public.
     
  • Conservateur du patrimoine « Monuments Historiques »
    Il établit la liste des monuments, sites et objets à « classer », devant faire l'objet d'études et de campagnes de restauration.
    Il est l'interface entre la COREPHAE (Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique), les collectivités territoriales et les propriétaires éventuels pour garantir le suivi des travaux entrepris sur les monuments et soutenir l'animation culturelle des sites.
     
  • Conservateur du patrimoine « Musées »
    Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.
     
  • Conservateur du patrimoine « Patrimoine scientifique, technique et naturel »
    Il assure les mêmes misions que celles d'un conservateur du patrimoine « musées », en particulier dans les muséums d'histoire naturelle, musées de sciences ou centres de culture et de recherche scientifique et technique. Il est le plus souvent administrateur de ces institutions.

Concours accessible aux élèves titulaires du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre.


informations générales :

 



Conservateur du patrimoine territorial

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion. Il exerce ces fonctions scientifiques et administratives au sein des collectivités territoriales.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

informations générales :



Régisseur d'oeuvres d'art

Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Restaurateur

Il réalise un constat de l'état de l'oeuvre d'art détériorée avant de lui rendre son intégrité esthétique et/ou historique. Il intègre cette étude scientifique dans une recherche historique plus large, avant de rédiger un cahier des charges définissant les principes de conservation de l'oeuvre d'art.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 

Actualités +

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Consultez la revue
bandeau0bandeau1bandeau2the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

A la suite des élections des représentants des élèves aux instances de l’Ecole (21 février 2020), sont élus :
au Conseil d'administration :
François Alves de Carvalho (titulaire)
Salomé Legrand (suppléante)
au Conseil des études et de la recherche :
Wilson Tarbox (titulaire)
Manon Schneider (suppléante)
Alexandre Eberlé (titulaire)
Margaux Labit (suppléante)

 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Christo et Jeanne-Claude
Paris !

Centre Pompidou
18 mars > 15 juin 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Le supermarché des images
Galerie du jeu de Paume
Jusqu'au 7 mai 2020

Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément à la décision du Président de la République, l'École du Louvre ainsi que sa bibliothèque seront fermées à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel or dre. Les informations concernant la scolarité et la continuité  de l'activité seront communiquées par Extranet.  N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez la revue

lire la suite...
Cours d'été...

Le portrait grec et romain, le pastel, les icônes, le Rajasthan, les objets et merveilles au Moyen Âge, les images et la littérature, les costumes, les artistes face à l’Europe coloniale, Géricault, l’architecture vénitienne, le pictorialisme, l’art et la gloire des deux Empires, Claude-Nicolas Ledoux, Botticelli, la mosaïque romaine, le Nouveau Réalisme, l’art à ciel ouvert, les fêtes et les Vanités... autant de thèmes, de personnalités, de lieux et de temps au programme des cours d'été 2020. Soit, du 22 juin au 31 juillet 2020, vingt cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours à nouveau dispensé en anglais par Olivier Meslay, directeur du Clark Institute et un exceptionnel cours hors-les-murs à la Bourse de Commerce-Pinault Collection.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2020 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2020 se déroulera à Paris, du 15 au 19 juin 2020, en anglais, et sera consacré pour sa dix-septième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...
L'Ecole du Louvre et Lafayette Anticipations

Lafayette-Anticipations et l’École du Louvre mettent en place un projet d’atelier de recherche et d’écriture pour documenter son fonds patrimonial, la collection de la Famille Moulin, consacrée à l'art contemporain et émergent.

Ainsi, un groupe de six élèves de master 2, encadré par les équipes pédagogiques et curatoriales de l’École et de la Fondation, vont mener un travail de recherche en archives et rencontrer les artistes dans leurs ateliers afin de renseigner les œuvres conservées. Les notices produites viendront enrichir le catalogue en ligne de Lafayette Anticipations. Une cinquantaine de notices seront publiées sur le site de la fondation en septembre 2020, constituant ainsi la première étape de ce projet qui se poursuivra durant l'année scolaire 2020-2021

Le site de Lafayette Anticipations

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...