Ecole du Louvre

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Etre conservateur de musée :
le témoignage de Sylvie Ramond,
directrice du musée des Beaux-Arts
de Lyon

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Museum and heritage professions

Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Archives, bibliothèque et documentation »

Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Assistant/attaché territorial qualifié de conservation,
spécialité « Musées »

Il prend part à la conservation et à la valorisation des collections, et est parfois chargé de l'accueil des publics.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Informations générales :

 



Conservateur du patrimoine (Etat et Ville de Paris)

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion.

  • Conservateur du patrimoine « Archéologie »
    Il coordonne le programme scientifique des fouilles programmées et préventives et en garantit le cadre juridique.
    Il valorise les sites en définissant le programme de conservation des vestiges archéologiques et en diffusant les résultats des recherches par des publications ou des expositions. Il est l'acteur indispensable du Service Régional de l'Archéologie (SRA) au sein des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) en participant à l'inventaire et à la carte archéologique.
     
  • Conservateur du patrimoine « Bibliothèques, Archives et Collections »
    Au sein des différents services et centres d'archives publics, il inventorie les archives et les classe par types de documents.
    Il coordonne l'entretien et la restauration de tous les supports d'archives, en organise la mise à disposition pour différents publics dont il organise l'accueil.
     
  • Conservateur du patrimoine « Inventaire Général »
    En partant de recherches documentaires, il recense au sein des DRAC tous les éléments du patrimoine dont il rédige des notices analytiques. Il établit également une cartographie des sites en collaboration avec des chercheurs, des élus des collectivités territoriales, des architectes. Il communique sur la protection de ce patrimoine en organisant des expositions, des conférences, en rédigeant et en diffusant des notices accessibles à un plus large public.
     
  • Conservateur du patrimoine « Monuments Historiques »
    Il établit la liste des monuments, sites et objets à « classer », devant faire l'objet d'études et de campagnes de restauration.
    Il est l'interface entre la COREPHAE (Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique), les collectivités territoriales et les propriétaires éventuels pour garantir le suivi des travaux entrepris sur les monuments et soutenir l'animation culturelle des sites.
     
  • Conservateur du patrimoine « Musées »
    Il gère l'inventaire des collections, définit le programme de recherche scientifique et de mise en valeur des collections dans l'espace muséal, et en assure la conservation préventive. Il diffuse ces données en organisant expositions et manifestations temporaires. Il administre l'établissement et en définit la politique de communication extérieure.
     
  • Conservateur du patrimoine « Patrimoine scientifique, technique et naturel »
    Il assure les mêmes misions que celles d'un conservateur du patrimoine « musées », en particulier dans les muséums d'histoire naturelle, musées de sciences ou centres de culture et de recherche scientifique et technique. Il est le plus souvent administrateur de ces institutions.

Concours accessible aux élèves titulaires du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre.


informations générales :

 



Conservateur du patrimoine territorial

Quelle que soit sa spécialité « Archéologie », « Bibliothèques, Archives et Collections », « Inventaire Général », « Monuments Historiques », « Musées », « Patrimoine scientifique, technique et naturel », il constitue le patrimoine, l'inventorie, l'étudie, le documente, le conserve, le préserve, et participe à sa diffusion. Il exerce ces fonctions scientifiques et administratives au sein des collectivités territoriales.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures.

informations générales :



Régisseur d'oeuvres d'art

Il organise et gère la circulation de l'objet d'art à l'intérieur et à l'extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d'art, en développant une politique de conservation préventive.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 



Restaurateur

Il réalise un constat de l'état de l'oeuvre d'art détériorée avant de lui rendre son intégrité esthétique et/ou historique. Il intègre cette étude scientifique dans une recherche historique plus large, avant de rédiger un cahier des charges définissant les principes de conservation de l'oeuvre d'art.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle.

Informations générales :

 

Actualités +

Les dix-septièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent seize articles reprenant des interventions des journées d'étude SATHMA, des 24 et 25 septembre 2020 en collaboration abec le musée du Louvre. Le corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge) est conservé au département des sculptures du musée du Louvre à Paris.
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Télégrammes

 

François Lissarague est décédé subitement le 15 décembre 2021 à l’âge de 74 ans. Professeur de Lettres et enseignant en collège et lycée de 1972 à 1980, il avait rédigé sa thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Pierre Vidal-Naquet et était entré comme chercheur au Centre national de la recherche scientifique (1980-1995). Spécialiste de l'iconographie grecque antique, devenu directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il fut nommé directeur émérite en 2016. Chercheur au sein du laboratoire de recherches ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), auteur prolifique, savant aimé de tous, il fut également professeur invité dans les universités de Pise, Naples, Lausanne, Lund,… ainsi qu'à la Villa Getty à Los Angeles.

À l’École du Louvre, il a organisé et participé à de nombreux colloques, enseigné à Paris, en régions, pour les élèves et pour les auditeurs. En 2018, il relevait le défi de la première Junior classe destinée aux jeunes à partir de 15 ans en partageant avec enthousiasme sa passion pour la mythologie grecque et romaine.

Aujourd’hui dans la peine, l'École du Louvre lui rend ici hommage. Son intelligence et sa bienveillance nous manquent déjà.

Retrouvons-le lors des Journées européennes du patrimoine (2018) où il livrait son savoir au plus grand nombre autour du thème « L’art du partage » en exposant les formes grecques du partage.

 

https://lnkd.in/g8s9y2Rv

 

 

Junior classes : l'architecture au XXe siècle

Cycle découverte : L'architecture vénitienne

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

voeux 2022
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Nouvelle collection "L'oeil et la mode"

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs en partenariat avec l’École du Louvre, la nouvelle collection « L’œil de la mode » est dirigée par Denis Bruna, conservateur en chef au département Mode et textile du Musée des Arts Décoratifs. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

Première ouvrage de la collection, « Atours romanesques et modes troubadour. 1804-1848 » est paru en décembre 2021. Son auteur, Bastien Salva, est diplômé de l’École du Louvre en histoire de la mode et du costume et en histoire de la peinture française. Ancien étudiant au Bard Graduate Center de New York, il est chargé de cours en histoire de la mode et du costume à l’École du Louvre. Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur l’histoire des apparences et des usages vestimentaires.

Un autre ouvrage « S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022 » par Sophie Lemahieu est à paraître en février 2022.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-septièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent seize articles reprenant des interventions des journées d'étude SATHMA, des 24 et 25 septembre 2020 en collaboration abec le musée du Louvre. Le corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge) est conservé au département des sculptures du musée du Louvre à Paris. Ces archives constituent un fonds patrimonial scientifique exceptionnel valorisé par le programme SATHMA.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Expositions Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre collabore au projet Arts de l'Islam, un passé pour un présent porté par le ministère de la Culture, le musée du Louvre et la RMN-Grand Palais, qui proposent un ambitieux projet culturel dans 18 villes de France (Angoulême, Blois, Clermont- Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing) où se tiendront 18 expositions dont l’objectif commun est d’apporter aux jeunes générations, et bien sûr à un très large public, des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. 
Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam.
L'École du Louvre, partenaire de cette manifestation nationale, coordonne près de 70 conférences  données gratuitement dans les villes partenaires, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

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ECOLE DU LOUVRE 2021-2022

Les importants travaux du projet Ecole du Louvre 2021-2022 sont en cours d'achèvement. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² va reconfigurer l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en janvier pour découvrir les nouveaux espaces !

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 56 000 abonnés suivent ces offres pros.
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