Ecole du Louvre

info +

Partager Send to friend Printer-friendly version    A- | A+

Type of courses

Approximately 20 hours a week incorporating :
(from September to June)

  • Lectures
  • Supervised works
  • Practical workshops
  • Modern languages

The course focuses on enhancing students' knowledge of the various types of test (dissertations, written and oral analysis of works, discussions) rather than on purely subject-related aspects.
 



Each period and discipline is covered as follows :

  • General Introduction
  • Chronology and ranking of main events
  • Commented bibliography
  • Presentation of issues under debate in the context of limited programmes (supplemented possibly by conferences and round table discussions
  • Training for the specialism test (written and oral commenting on works)
  • Weekly training in the written tests (workshop tasks, detailed corrections).
     


Periods studied :
(from a historical, artistic, archaeological or ethnological perspective)

  • Palaeolithic
  • Neolithic
  • Bronze Age
  • Iron Age
  • Ancient Greece
  • Roman era
  • Gallic--Roman era
  • Byzantine era
  • Middle Ages
  • Renaissance
  • XVII century
  • XVIII century
  • 1789-1848
  • 1848-1914
  • XX century

Specific modules may be organised for archaeology and the history of art and civilisations of Africa, Oceania and the Amerindian Americas.
 



The general culture courses incorporate the concepts of heritage, history and the professional ethics of restoration works. The courses include training in the oral discussions with the judges' panel.

Courses in English, German, Spanish and Italian are provided to prepare for the language tests.

The course content may evolve according to the type of competitive procedure.

A team of approximately thirty specialists (scientific staff from museums and the heritage sector) provide teaching for the course.

Actualités +

Franck Riester, ministre de la Culture, Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie du mécénat exceptionnel de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation.
bandeau0bandeau1bandeau2bandeau3the Ecole du Louvrethe courseslife as a studentinternationalresearchpublicationsdocument collectionshandicap
 

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Télégrammes
 

Compagnon de route de l'École du Louvre durant des décennies, Alain Erlande-Brandenburg nous a quittés le 6 juin. Historien de l’art, chartiste, diplômé de la section supérieure de l’École du Louvre, il a été conservateur de musée, directeur adjoint des musées de France (1987-1991) puis directeur des Archives de France (1994-1998). Il a transmis sa passion à travers son enseignement à l'École du Louvre, l'École pratique des Hautes Études, l'École supérieure de Chaillot, l'École nationale des chartes… Président de la Société française d'Archéologie, il fut le fondateur du musée national de la Renaissance à Écouen.
Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses élèves et anciens élèves lui rendent ici hommage.
Retrouvons-le dans les Lundis de l’histoire de Jacques Le Goff pour la parution de son ouvrage « La révolution gothique ». (France Culture, le 24 décembre 2012)
https://www.franceculture.fr/emissions/les-lundis-de-lhistoire/la-revolu...

 

 

 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Franck Riester, ministre de la Culture, Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie du mécénat exceptionnel de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir +

lire la suite...
Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2020-2021, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

En savoir plus

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2020.2021

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (9 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (66 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
"Classique et barbare", la sculpture de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Âge

L'École du Louvre, en collaboration avec le musée du Louvre, organise les 24 et 25 septembre 2020 des journées d'études autour du corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge). Intitulées « Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques », ces journées se dérouleront à l'École du Louvre et au musée du Louvre.

Elles seront l’occasion de présenter les autres corpus européens et d’échanger avec les chercheurs travaillant sur la sculpture du haut Moyen Age en traitant de son rapport avec l’architecture, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

Consulter le programme

S'inscrire par courriel

lire la suite...
Des emplois...

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art.
Linkedin

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire... les Cahiers de l’École du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

EDL/RECHERCHE/1article/jour : chaque jour, un article d’un(e) jeune chercheur(euse) ou chercheur(euse) confirmé(e) de l’équipe de recherche de l’École du Louvre.

A consulter sur Twitter ou sur Facebook

Consultez la revue

lire la suite...